Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La Suisse brille dans le photovoltaïque

Article original - Publication : 09/12/2016 - imprimer
Que ce soit dans la recherche ou l'industrie photovoltaïques, la Suisse est bien équipée, selon le Conseil fédéral.

Que ce soit dans la recherche ou l'industrie photovoltaïques, la Suisse est bien équipée, selon le Conseil fédéral.

La Suisse possède de vastes compétences dans le domaine du photovoltaïque, tant au niveau de la recherche que de l'industrie. C'est la principale conclusion d'un rapport adopté vendredi par le Conseil fédéral, en réponse à un postulat déposé en 2010.

Dans son intervention, l'ex-conseiller national Max Chopard (PS/AG) demandait notamment un renforcement de la recherche dans le domaine de l'énergie photovoltaïque et une meilleure coordination avec les besoins de l'industrie. Un grand nombre des mesures requises dans le postulat ont déjà été mises en uvre ou sont en voie de l'être, répond le rapport gouvernemental.

Les moyens investis dans la recherche pour le photovoltaïque sont ainsi passés d'environ 17 millions de francs en 2009 à quelque 33 millions en 2014. En outre, un centre national de compétence pour le photovoltaïque a été créé en 2013 au sein du Centre suisse d'électronique et de microtechnique à Neuchâtel. Il joue un rôle central dans le paysage de l'innovation, relève le Conseil fédéral.

A la suite de l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, la politique énergétique suisse a été réorientée, rappelle le rapport. Le Parlement a adopté en septembre 2016 le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, contre lequel l'UDC a lancé un référendum.

La Suisse bien positionnée

Malgré la concurrence globale et la forte orientation sur les exportations, l'industrie photovoltaïque demeure bien positionnée en Suisse, note le rapport. Le pays compte des acteurs de premier plan au niveau international dans plusieurs domaines de la recherche et de l'industrie photovoltaïques.

Le contexte favorable de l'industrie photovoltaïque suisse s'explique par les importants efforts consentis ces dernières décennies dans la recherche et le développement. C'est en particulier le cas dans l'exploitation industrielle des innovations et le soutien des pouvoirs publics.

Les subventions disponibles comblent les lacunes entre la recherche fondamentale et la recherche axée sur l'industrie. Elles garantissent le développement et le maintien des compétences et permettent des innovations technologiques à moyen et à long terme. Les innovations portent notamment sur de nouveaux produits pour l'intégration du photovoltaïque au bâtiment. (ats/nxp)

(Créé: 09.12.2016, 11h07)
Source : www.24heures.ch

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés