Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La Mauritanie s’investit à son tour dans le solaire

Article original - Publication : 05/12/2016 - imprimer

Emboîtant le pas au Maroc, la Mauritanie a vu en fin de semaine dernière le lancement d’un projet de construction d’une centrale  photovoltaïque, un programme qui confirme la tendance vers l’énergie verte qui s’étend actuellement en Afrique.

Le président mauritanien Mohamed Oueld Abdelaziz a en effet procédé vendredi à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque dans la région de Toujounine, située dans la périphérie de Nouakchott. D’une capacité de 50 mégawatts, cette centrale solaire sera la première du genre en Mauritanie.

Estimé à près de 18 milliards d’Ouguiyas, soit environ 50 millions de dollars, ce projet sera financé en partie par l’État mauritanien et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES). Cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement de Mohamed Ould Abdelaziz dans le domaine du renforcement de l’offre d’énergie.

Il s’agit notamment de la généralisation de l’accès des populations à l’électricité, l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’énergie électrique et l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables pour la réalisation d’un mix optimal.

Ce projet permettra ainsi de desservir de nouvelles zones d’habitations qui étaient jusque-là privées d’électricité ou très peu desservies par les branchements électrique existants. Au niveau technique, la centrale solaire nécessitera un ensemble de 156240 panneaux photovoltaïques qui seront dirigés plein soleil afin de générer le maximum d’électricité dans ce pays du Sahel.

L’Afrique et plus particulièrement les régions sahéliennes du continent se sont peu à peu ouvertes ces dernières années aux énergies vertes. Les centrales solaires ont particulièrement le vent en poupe sachant que cette région d’Afrique bénéficie d’un ensoleillement dépassant les 300 jours par an.

Malgré les lourds investissements de départ qu’ils nécessitent par rapport aux usines de production d’énergie  conventionnelle telles que les centrales à charbon ou thermiques, les ensembles photovoltaïques constituent une alternative non négligeable au vu de leur bas coûts d’entretien.

Étiquettes:
Source : sahel-intelligence.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés