Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

L’opération de financement participatif est réussie pour la centrale photovoltaïque

Article original - Publication : 05/12/2016 - imprimer

En chantier depuis l’été dernier, la première tranche de la centrale solaire de la Montane fournira ses premiers KW/h en avril prochain.

84 éco-épargnants ont déjà investi

C'est par une semaine de grand soleil qu'a été salué l'objectif atteint de 150.000 euros de financements participatifs (lire par ailleurs) pour le projet de centrale photovoltaïque sur la zone de la Montane. Tout un symbole pour ce grand chantier de la transition énergétique qui va fournir ces premiers kilowatts\heure en avril prochain.

D'une puissance de 12 mégawatts, cette installation réalisée par la Compagnie du vent, filiale d'Engie, devrait atteindre une production annuelle de 15 millions de kilowatts\heures, soit la consommation de quelque 6.500 personnes (chauffage compris). Soit près de la moitié de la population de Tulle, soit aussi 34 % de la consommation totale de la ville.

Panneaux trackers

Un contrat d'obligation d'achat et de tarif de l'électricité a été établi pour 20 ans avec EDF et un bail court sur 40 ans pour les installations.

Concrètement, le chantier de 23 hectares a débuté en septembre avec les terrassements et la création de pistes. Les tranchées pour le passage des câbles électriques, dont certains de 20.000 volts, ont ensuite été creusées et la clôture de 3.250 mètres équipée de deux portails devrait être finie avec l'année.

Les prochaines étapes débuteront à la mi-décembre, avec le battage des 5.000 pieux pour accueillir 1.945 structures en acier qui seront montées à partir de janvier 2017. Arriveront également dans cette période six postes de conversion et un poste de livraison pour la connexion au réseau.

La livraison et le montage, à 2,60 m de hauteur, des 42.800 panneaux solaires monocristallins de type trackers (pivotant sur un axe en suivant la courbe du soleil) interviendra parallèlement entre janvier et mars.

Deuxième tranche

Le raccordement de l'ensemble au réseau de distribution d'Enedis est prévu pour avril. La remise en état du site se fera dans le courant du mois de mai.

L'investissement pour cette première tranche est de l'ordre de 15 millions d'euros (M€).

La réalisation d'une deuxième, « Montane Nord », est programmée dans la continuité, « avec un décalage de 4 ou 11 mois, selon l'enchaînement des travaux », ont expliqué les responsables techniques du projet. Cette extension se fera sur 25 hectares où seront implantés, selon la même technologie, quelque 41.300 panneaux solaires, pour une puissance sensiblement identique et un investissement de 13 M€.

La plupart de ces travaux seront réalisés par des entreprises corréziennes.

Souci environnemental

Sur le plan environnemental, la production de chacune de ces tranches évitera l'émission de près de 11.200 tonnes de CO2 par an. Un corridor écologique est également prévu pour permettre à la faune de se déplacer entre les deux emprises. Les postes électriques seront équipes d'un bardage en bois afin d'être en harmonie avec le paysage. Les tenants du projet assurent aussi que les zones attenantes à la centrale, soit une trentaine d'hectares, « feront l'objet d'un plan de gestion agro-environnemental ».

Alain Albinet

Source : www.lamontagne.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés