Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La première route solaire de France sera mise en service d'ici décembre

Article original - Publication : 10/11/2016 - imprimer

Ségolène Royal a donné symboliquement le coup d'envoi du chantier d'une inédite route capable de produire de l'électricité. Dans l'Orne, un kilomètre de la RD5 sera recouvert d'un revêtement photovoltaïque unique au monde.

Expérience inédite en France. La ministre de l'Environnement a lancé le chantier de la première route solaire de l'Hexagone, dans l'Orne. La portion est située sur la départementale n°5 au niveau de la commune de Tourouvre-au-Perche.

Nommée Wattway et conçue par Colas, cette route sera raccordée au réseau d'Enedis (ex-ERDF). La production d'électricité attendue est de 17 963 kWh par jour, ce qui représente la consommation pour l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants. Ségolène Royal a déclaré à l'occasion de sa visite « Je poursuis, comme je m'y étais engagée, les applications de la loi de transition énergétique et de la croissance verte en accompagnant les élus dans des projets innovants et ambitieux ».

Un revêtement directement posé sur le goudron

Selon Colas, les routes ne sont occupées par des voitures que 10 % du temps. Lorsqu'on prend en compte le fait qu'il y en a un million de kilomètres en France, l'idée d'en faire une source d'énergie n'est pas mauvaise. Mais pour l'instant, elle est onéreuse. Le Ministère de l'Environnement prend en charge le coût spécifique du projet, avec une subvention de cinq millions d'euros. La route solaire dans l'Orne est composée de 2 800 mètres carrés de dalles photovoltaïques.

La route sera construite sur une longueur d'environ 1 km et une largeur de 2 mètres. Le revêtement photovoltaïque sera posé directement sur la chaussée existante. Le chantier a pour but d'évaluer la technologie proposée, notamment en ce qui concerne son efficacité énergétique et sa tenue dans le temps (avec par exemple sa résistance au passage régulier de poids lourds). Il vise aussi à vérifier les procédures d'une telle construction à grande échelle. La mise en service devrait se faire avant Noël.

Source : www.caradisiac.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés