Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Appels à développer l'industrie photovoltaïque de la Chine

Article original - Publication : 10/11/2016 - imprimer

L'industrie photovoltaïque de la Chine doit développer un avantage technologique clé pour obtenir un statut plus stable sur les marchés étrangers, au lieu de compter sur des prix bas, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire du ministère chinois du Commerce lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence & Exposition photovoltaïque de Chine.

« Les exportations photovoltaïques de la Chine ont rencontré beaucoup d'obstacles, notamment des accusations liées au dumping et aux subventions, de la part des marchés étranger. Seules les technologies clés peuvent aider une entreprise à s'assurer une position solide dans l'industrie », a dit Liu Danyang, directeur adjoint du bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère du commerce.

Selon le plan stratégique national (2016-20), la capacité d'énergies nouvelles commercialisée devrait atteindre 680 millions de kilowatts d'ici 2020, avec une production d'énergie annuelle de 1,9 trillions de kilowatt heures, représentant 27% de la production totale d'électricité.

L'objectif en termes de capacité photovoltaïque d'ici 2020 est de 150 millions de kilowatts, contre 43,2 millions de kilowatts fin 2015. La Chine a la plus grande capacité photovoltaïque du monde.

« Certains défis auxquels fait face l'industrie photovoltaïque en Chine sont les modèles commerciaux limités et le manque de politiques et d'équipements correspondants. Notre ministère va aider l'industrie à disposer de plus d'applications dans les parcs industriels, les infrastructures à usage civil et les transports urbains », a expliqué Wu Shengwu, directeur adjoint du département de l'information électronique du Ministère de l'Industrie et de l'information.

La conférence, organisée du 18 au 21 octobre, comprend également des discussions et une exposition sur l'énergie éolienne.

L'industrie d'énergie éolienne de la Chine doit être exemptée de subventions pour devenir puissance au vrai sens du terme, a déclaré Li Peng, directeur du département des énergies nouvelles et renouvelables de l'Administration nationale de l'énergie.

« Aucune industrie compétitive dans le monde ne peut compter que sur de fortes subventions du gouvernement. Les subventions, qui soutiennent l'industrie de l'énergie éolienne dans la phase initiale, pourraient finir par la tuer. Nous devrions réduire le coût de l'énergie éolienne afin de gagner une place sur le marché des énergies nouvelles », a dit Li.

(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI)

Source : french.peopledaily.com.cn

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés