Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Algérie:Une mini-centrale photovoltaïque expérimentale de 30 KW mise en service à Ghardaïa

Par : Maghreb Emergent - Article original - Publication : 10/11/2016 - imprimer

Une mini-centrale photovoltaïque expérimentale d’une capacité de 30 KW a été mise en service mardi dans l’enceinte de l’unité de recherche appliquée en énergie renouvelable (URAER) de Ghardaïa, en présence des autorités de la wilaya.
Cette centrale photovoltaïque à concentration est considérée comme une plateforme de formation dédiée aux universitaires et chercheurs, afin d’améliorer leurs compétences et innover dans la matière, estime le directeur général du centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Pr. Noureddine Yassaa.
Cette mini-centrale expérimentale, pédagogique, composée d’un système de miroirs de lentilles Fresnel, est un véritable laboratoire d’idées et une plateforme d’échanges et de réflexion autour de la maitrise de la transition énergétique du fossile vers le solaire, a-t-il expliqué.
Le Pr Yassaa a exhorté les chercheurs et universitaires algériens à mutualiser leurs efforts pour relever les défis de la maitrise de la technologie des énergies renouvelables, afin de concrétiser l’ambitieux programme mis en place par le gouvernement.
S’exprimant en marge de la tenue du 4ème séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables (SIENR16), le directeur général du CDER a souligné l’importance de cette rencontre qui vise à rendre compatible les référentiels pédagogiques entre spécialistes et à actualiser les connaissances et s’imprégner des nouvelles technologies.
"Nos unités de recherches ont accompli une étape importante pour le succès du programme du gouvernement portant sur la transition énergétique et qui constitue un signal fort pour un avenir orienté vers l’utilisation des énergies propres et la lutte contre le changement climatique’’, a-t-il soutenu.
L’Algérie est passée d’une production de 12.000 MW à 22.000 MW d’énergie propre, a précisé le Pr Yassaa avant d’appeler les investisseurs à s’orienter vers les énergies propres et à encourager les nouvelles industries et la création d’emplois.

APS

Source : www.maghrebemergent.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés