Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Un spécialiste du photovoltaïque à Eupen est formel: laver ses panneaux ne sert à rien

Par : Olivier Thunus Publié le vendredi 21 octobre 2016 à 07h40 - Article original - Publication : 21/10/2016 - imprimer

Faut-il laver les panneaux photovoltaïques ? Voilà une question que bon nombre de propriétaires de ce genre d'installation se sont déjà posée. Des sociétés proposent ce type de service. Il en coûte souvent au moins 100 euros, en fonction de l'installation, mais est-ce que cela en vaut la peine ? Une société d'Eupen, Finale24, a voulu le savoir parce qu'en tant que fabriquant de panneaux photovoltaïques, cette question, elle se l'est elle-même posée. Elle veut aussi éviter que des consommateurs se fassent gruger par des démarcheurs. Elle a donc fait des tests et les résultats sont sans appel.

"C’est vraiment sans appel: avec des essais plutôt rigoureux, on peut dire que nettoyer ses panneaux amène un gain maximum de 1 pc sur le rendement du panneau, et quelques jours après, c’est déjà totalement disparu", explique Eric Franssen, le responsable de l'entreprise.

Pour arriver à cette conclusion, il a réalisé trois types de tests: sur des panneaux exposés sur un toit depuis quatre ans, avant et après nettoyage ; sur des panneaux sortant de fabrication et salis pour l’occasion ; et enfin, en mesurant la transmission de lumière à travers les verres photovoltaïques.

Pour Eric Franssen, le lavage peut aussi entraîner un autre problème : "Il y a sur le verre photovoltaïque une couche antireflet, en tout cas sur les verres de plus haute qualité. Cette couche permet d’avoir un meilleur rendement. Or, le nettoyage engendre l’enlèvement de cette couche. On peut donc se retrouver avec un panneau qui, après nettoyage, produit moins qu’avant nettoyage. De plus, la garantie du constructeur est donnée à condition de ne pas toucher aux panneaux. Donc, le fait de le laver, dans ce cas-là, peut amener une suppression de la garantie sur le panneau."

Fort de ces résultats, Eric Franssen l’affirme : sauf cas très particulier (riverains d’une cimenterie par exemple), laver ses panneaux ne sert à rien.  

Source : www.rtbf.be

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés