Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Un projet photovoltaïque au stade municipal de Fontvieille

Article original - Publication : 14/10/2016 - imprimer

C'est sous le soleil exactement que la commune de Fontvieille veut situer ce projet envisagé sur le site du parking du stade municipal. Réserve foncière communale où l'astre brille du ciel du soir au matin. Rien ne vient obstruer ses ultra-violets, ses rayons gammas. Bref, du 1er janvier au 31 décembre à cet endroit ça "plombe sec" comme il peut se dire en Provence. Mais pour que la municipalité de Fontvieille puisse aller plus avant sur ce dossier il fallait que le conseil municipal dans sa pluralité se prononce sur la conclusion d'une promesse de bail emphytéotique administratif qui va permettre à la société de services énergétiques Helexia Développement de soumissionner aux prochains appels d'offres de la commission de régulation de l'énergie.

Une décision prise à l'unanimité par les élus

Cela a été fait à l'unanimité lors de la séance du conseil municipal du 22 septembre : "Dans sa forme, le bail d'une durée de trente ans est soumis à une redevance annuelle de 15 000 avec taux d'actualisation de 1% et la commune de Fontvieille conservera l'usage du parking du stade des moulins pour la durée du bail " indique Rémy Thieuloy, adjoint au maire, délégué à l'urbanisme, politique foncière, agriculture et espace rural. Sur le parking du stade la construction d'une centrale photovoltaïque de type ombrières d'une puissance de 1060 KWc sera à la charge intégrale de l'entreprise y compris les études de faisabilité et les démarches administratives nécessaires à son aboutissement.

Et Rémy Thieuloy de poursuivre : "avec ce projet, la commune de Fontvieille souhaite s'inscrire dans les objectifs de la loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et renforcer l'indépendance énergétique. Ce projet d'ombrières photovoltaïques sur le parking du stade va permettre à la commune de contribuer à la production d'énergie verte sans émission de Co2 et participer à la diffusion d'une démarche environnementale auprès des citoyens comme valoriser un actif foncier sans investissement initial".

Pour Gérard Garnier, conseiller municipal, chef de file du groupe d'opposition, le projet est recevable : "Le traitement de ce dossier en commission communale fut, une fois n'est pas coutume, largement débattu et les quelques points d'achoppement ont rapidement trouvé des réponses satisfaisantes. Le terrain du parking du stade n'étant plus utilisable pour de quelconques constructions car situé en zone inondable, l'installation d'ombrières permettra sa valorisation au profit de la commune. Espérons qu'à l'avenir d'autres initiatives sur l'utilisation d'énergies renouvelables pourront voir le jour (alimentation de grands équipements et pourquoi pas alimentation de certains secteurs d'habitation...), d'autant que la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles qui travaille depuis quelques mois sur le développement de ces filières pourrait dans un avenir proche apporter son expertise en la matière."

Didier Bagnis

Source : www.laprovence.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés