Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Près d’1,4 gigawatt (GW) de projets renouvelables en Amérique latine pour EDF Energies Nouvelles

Par : TECSOL - Article original - Publication : 14/10/2016 - imprimer

Avec 648 MW récemment gagnés de nouveaux projets solaires et éoliens à construire, EDF Energies Nouvelles accélère significativement son développement en Amérique latine. Dans la zone, les projets en énergie renouvelable du Groupe, déjà opérationnels ou à mettre en service dans les prochaines années, représentent désormais 1 368 MW. Ainsi, trois projets solaires, pour un total de 396 MWc, ont été acquis ou remportés au Chili, au Brésil et au Mexique. Dans ce dernier pays, le Groupe a également gagné un projet éolien de 252 MW. Le groupe EDF Energies Nouvelles étend et diversifie son portefeuille de projets à travers ses filiales locales EDF EN do Brasil, EDF EN Chile et EDF EN Mexico.

Entrée dans le solaire au Brésil

Au Brésil, où EDF Energies Nouvelles développe déjà des projets éoliens, le Groupe annonce l'acquisition de 80% du projet de Pirapora I (191 MWc), dans le sud-est du pays, auprès de Canadian Solar Inc., développeur et fabricant de panneaux photovoltaïques. La future centrale bénéficie d'un contrat de fourniture d'électricité (PPA) d'une durée 20 ans.

Succès dans l'éolien et le photovoltaïque lors de l'appel d'offres lancé par le Mexique

Au Mexique, le Groupe fait également son entrée dans le solaire en remportant le projet Bluemex, d'une puissance de 90 MWac, dans le cadre d'un appel d'offres national. Situé dans l'état de Sonora, la future centrale sera composée de cellules photovoltaïques bifaces et bénéficiera d'un tarif fixe sur une période de 15 années. Suite à ce même appel d'offres mexicain, le projet éolien de Gunaa Sicarú (252 MW) vient s'ajouter aux 391 MW de parcs éoliens exploités par le Groupe au Mexique. Il sera implanté dans l'état d'Oaxaca.

Poursuite du développement dans le photovoltaïque au Chili

Situé au nord de la capitale chilienne, le projet photovoltaïque de Santiago Solar de 115 MWc est détenu à parité par EDF Energies Nouvelles et Andes Mining Energy (AME), développeur local. Une partie de la production du projet solaire bénéficiera de PPAs sur 15 ans conclus avec une vingtaine de distributeurs ; le reste sera vendu sur le marché.

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Pôle Energies Renouvelables d'EDF et Directeur général d'EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Avec ces nouveaux projets d'envergure en Amérique latine, EDF Energies Nouvelles démontre sa capacité à réaliser des projets sur des marchés prometteurs et concurrentiels aux côtés de partenaires locaux qui détiennent une connaissance avérée du contexte. Notre futur portefeuille de parcs éoliens et solaires d'1,4 GW contribuera significativement, tout comme le futur barrage hydraulique brésilien de SINOP, à l'objectif de doublement des capacités renouvelables visé par le Groupe EDF d'ici 2030 ».

D'ici 2019, le Groupe aura installé dans la zone 542,5 MWc de capacités solaires avec en particulier le projet solaire de Boléro, actuellement en construction au Chili, et 826 MW d'éolien avec ses actuels parcs éoliens mexicains en exploitation, et ceux en construction au Brésil.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés