Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La petite reine des renouvelables couronnée au pays du Beaujolais

Par : TECSOL - Article original - Publication : 13/10/2016 - imprimer

REWC250 ! C’était le nombre de professionnels des Energies Renouvelables qui s’étaient rassemblés Samedi 08 Octobre 2016 dernier à Juliénas à la frontière entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

La passion de Pascal Choffez (Sunpower) pour la petite reine et son envie de partage a permis d’associer pour la première fois en compétition deux composantes majeures du développement durable : vélo et EnR. Le peloton se demandait même comment personne n’y avait pensé plus tôt !!

A 9h30, les 120 premiers coureurs de moins de 40 ans se sont élancés dans les vallons du Beaujolais parfumés par l’odeur du raisin trop mûr parfois laissé sur les ceps de vignes comme une offrande à ce terroir viticole d’exception.

Il paraît même que le temps d’une journée, Bacchus aurait détourné son attention de la fraîche récolte Juliénale pour suivre les exploits de ce troupeau multicolore aux mollets affûtés.

Jérôme Albar (Pôle DERBI) fût très actif et contribua largement au spectacle, le speaker relayant au micro chacune de ses tentatives à l’avant de la course.

A l’arrivée, C’est Lilian Tronche (EPURON) qui remporte la victoire chez les moins de 30 ans et Matthieu Bordin (GEG) chez les 30/40ans, très affûté, à l’image de l’ensemble de l’équipe GAZ ELECTRICITE GRENOBLE qui s’est fait remarquer dans toutes les catégories.

Le soleil revenu, c’était au tour des vétérans de plus de 40 ans de prendre le départ. Une course qui s’est déroulée sur un rythme effréné, bien animée par les Danois de ConWX (2 ème et 3ème) et finalement remportée par l’ancien cycliste professionnel Jérôme Bernard sur son magnifique vélo CYFAC avec lequel il participa au Tour de France 2001 pour l’équipe Jean Delatour.

Ce premier Championnat du Monde des Energies Renouvelables est un véritable plébiscite, brillamment organisé comme une étape majeure du circuit mondial par le Vélo Club de Villefranche Beaujolais.

A l’image d’un Sotomayor au meilleur de sa forme, Pascal Choffez a mis la barre très haute pour cette première édition du REWC.

La rumeur qui a remonté le peloton laisse déjà penser qu’une deuxième édition est en préparation. Les coureurs quitteront peut-être la route pour emprunter les chemins d’un autre terroir viticole où les raisins sont réputés pour leur forte teneur en sucre.

Une rumeur qui donnera peut-être envie à Jérôme Bernard de troquer son CYFAC pour un VTT, lui qui remporta les Boucles Catalanes en 1997.

Palmarès :

20/30ans :

H :  LILIAN TRONCHE – EPURON

F : VANESSA SCHOLL – ENERPARC AG

30/40ans :

H : MATTHIEU BORDIN - GEG GAZ ELECT.GRENOBLE

F : HOLST EA – CONWX APS

40/50ans :

H : JEROME BERNARD – BJBE INGENIERIE

F : CELINE AUMONIER TAVAUD – SUNPOWER

50/60ans :

H : AURELIEN GABRIELE - GEG GAZ ELECT.GRENOBLE

F : ANNE-MARIE SALINGRET – HYDRO CONSULTANT SAS

+60ans :

H : MICHEL JANDET - ELATOS

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés