Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La baisse du prix de l’énergie solaire menace l’électricité

Article original - Publication : 14/10/2016 - imprimer

Le coût des panneaux solaires photovoltaïques a baissé de plus de 80 % en France depuis 2008. Une évolution encourageante qui va dans le sens des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique et qui amène de plus en plus d’acteurs à choisir l’énergie solaire au détriment de l’électricité traditionnelle.

Calculez vos économies d’énergie

L’énergie solaire rayonne à travers le monde

En 2005, les capacités du parc photovoltaïques européen s’élevaient à 3 GW, contre 100 GW aujourd’hui, ce qui équivaut à 10 % de la capacité énergétique du continent. Un pas de plus qui montre que l’énergie solaire est en passe de devenir une alternative viable et compétitive à l’énergie électrique traditionnelle.

Le saviez-vous ?
La France se classe au 3e rang en termes de production d’énergie solaire en occupant 12 % du marché européen.

À l’instar de l’Europe, l’énergie solaire prend une place croissante aux États-Unis dans la production énergétique. Selon le National Geographic, le prix de l’énergie solaire a diminué de 70 % en l’espace de 7 ans. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’abaissement du coût des installations de panneaux solaire photovoltaïques (50 % entre 2009 et 2014) et l’amélioration de leur rendement.

Les panneaux photovoltaïques conçus par SolarCity, une des entreprises leader sur le marché, permettraient même de produire 38 % d’électricité supplémentaire que les modules de ses concurrents, pour un coût de production moins élevé. Cela permet ainsi à l’entreprise de proposer des contrats d’achat d’énergie solaire tournant autour de 5c par kilowatt heure. Pour information, les tarifs de l’énergie électrique se situent entre 3c et 6c.

L'énergie solaire rentable dès 2020 ?

En France, le prix des installations solaires est également en chute libre. Selon l’Ademe, (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les modules photovoltaïques pourraient s’avérer rentables dès 2020. Elle estime que, dans un premier temps, cette viabilité financière ne sera effective que dans le sud de la France pour les centrales solaires au sol et les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des grands bâtiments tertiaires ou industriels. L’énergie solaire pourrait ensuite progressivement séduire les plus petites structures qui seront capables, à leur tour, de produire leur propre électricité et réaliser ainsi des économies considérables.

Quelles aides financières pour les installations solaires ?

Si les panneaux solaires photovoltaïques rencontrent autant de succès ces dernières années en France, c’est notamment parce que l’installation de ces modules nouvelle génération permet de bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 %, du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) à un taux unique de 30 %, et des aides financières de l’Anah et des subventions locales.

Le saviez-vous ?
Les panneaux solaires photovoltaïques ne permettent pas de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, contrairement aux panneaux solaires thermiques.

Pour aller plus loin :

Source : www.lenergietoutcompris.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés