Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Exégèse du financement des projets EnR avec FINER le 8 novembre à Paris

Par : TECSOL - Article original - Publication : 14/10/2016 - imprimer

La refonte profonde des modes de soutien aux Energies Renouvelables se généralise pour la plupart des filières. Dans le respect des règles européennes, et de la Loi de Transition Energétique d'août 2015, le dispositif d'obligation d'achat est abandonné. L'objectif est de généraliser la vente directe sur le marché de l'électricité renouvelable, tout en limitant pour le producteur les risques de volatilité des prix. Le mécanisme du complément de rémunération permet de verser une prime complémentaire au produit de la vente, afin d'assurer une rentabilité normale des projets. A noter que les installations de petite puissance continuent à bénéficier de tarifs d'achat garantis.

Cette évolution réglementaire des mécanismes permet à la France de continuer à soutenir le développement des EnR, avec un point de visée fixé par la Loi à 32 % de la consommation totale d'énergie en 2030. Dans ce contexte en pleine mutation, comment réagissent les banquiers et les investisseurs ? Les secteurs d'activité liés au développement de projets EnR sont-ils toujours suffisamment attractifs pour les financeurs potentiels ? Quelles solutions bancaires et financières sont proposées aux acteurs des renouvelables ?

A ces questions stratégiques – qui sous-tendent l'avenir des filières renouvelables – viennent s'ajouter des interrogations très concrètes des acteurs de terrain :

Les institutions financières sont-elles toujours en mesure d'apporter les fonds nécessaires pour concrétiser les projets ?
A quelles conditions, avec quels critères d'éligibilité ?
Comment sont analysés les risques liés au montage de projets EnR ?
Quels sont les impacts directs du complément de rémunération ?
Comment est désormais évaluée la rentabilité d'une opération ?

Quelques questions, parmi beaucoup d'autres, qui seront posées aux experts de : ENERGECO, Caisse des Dépôts, NATIXIS A.M. - MIROVA, Syndicat des Energies Renouvelables, ACOFI, BCTG, et d'autres invités.
Ces professionnels du financement de projets interviendront à la 50ème session du stage de formation FINER, qui se déroulera à Paris, le jeudi 8 Novembre 2016.

Depuis 13 ans, le stage FINER offre une opportunité unique de rencontrer des professionnels, des banquiers et des experts financiers, qui possèdent un solide retour d'expérience dans l'analyse, le montage et le financement de projets éoliens, photovoltaïques, biomasse, biogaz, géothermie, micro-hydraulique, solaire thermique. Afin de garantir une qualité optimale des échanges, le nombre de participants à chaque session est volontairement limité.
Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés