Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Centre Technique du Solaire KYOCERA : pour une radiographie complète des installations solaires

Par : TECSOL - Article original - Publication : 13/10/2016 - imprimer

Le Centre Technique du Solaire de Kyocera Fineceramics GmbH, situé à Esslingen (Allemagne), propose un service global pour le contrôle, l'optimisation, l'analyse d'erreurs et les réparations d'installations solaires – quel que soit le fabricant. Explications !

Il y a encore quelques années, de très nombreuses installations solaires voyaient le jour en Allemagne et en Europe. Cependant, depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi allemande sur les énergies renouvelables (loi EEG 2014), le nombre de nouvelles installations a chuté en Allemagne. Par conséquent, le nombre d'entreprises spécialisées dans la maintenance d'installations solaires a également diminué. Le Centre Technique du Solaire de Kyocera peut s'appuyer sur 15 ans d'expertise dans la maintenance et le contrôle d'installations solaires avec des clients dans toute l'Europe. Il a su élargir son savoir-faire concernant les procédures de contrôle pour les modules photovoltaïques, quels que soient les fabricants.

Électroluminescence

Il s'agit d'une méthode d'essai sans contact qui utilise des caméras spéciales équipées de capteurs infrarouges. Il est possible de détecter rapidement des dommages, tels que des microfissures provoquées par la grêle, la neige, le PID (potential induced degradation) ou le transport. Cette méthode est particulièrement adaptée pour identifier des défauts ou dommages qui ne pourraient être décelés par un contrôle visuel.

Thermographie

Là encore, une caméra spéciale sans contact prend des photos infrarouges des modules. Ce procédé permet de détecter des diodes by-pass défectueuses, des défauts de soudure ainsi que des cellules ou modules photovoltaïques inactifs. De plus, la thermographie permet de contrôler les onduleurs, les raccordements AC, les fusibles ainsi que le câblage DC et ses connecteurs.

Mesure des courbes caractéristiques

La mesure des courbes caractéristiques est une méthode qui a fait ses preuves pour déterminer la performance d'une installation photovoltaïque, tant au niveau des modules isolés que des séries de modules. La mesure indique la puissance actuelle ou effective dans des conditions réelles et détecte parallèlement les projections d'ombre et/ou les modules défectueux.

Au fil des ans, le Centre Technique du Solaire de Kyocera a également approfondi son savoir-faire dans le domaine des onduleurs et propose des contrôles de puissance ainsi que des analyses de réseaux des onduleurs chez les clients. Dans le cadre d'un partenariat avec les sociétés SMA Solar Technology AG (SMA) et Fronius, le Centre Technique du Solaire propose ce service de contrôle des onduleurs, de réparation et de remplacement aux clients communs dans le but d'améliorer ensemble la qualité de service de la maintenance et du remplacement des onduleurs défectueux.

« Nous nous réjouissons déjà du transfert de connaissances des Centres Techniques du Solaire de Fronius, SMA et Kyocera. Avec plus de quarante ans d'expérience dans l'industrie solaire, nous voulons contribuer de manière déterminante au succès de ce partenariat» déclare Rafael Schroeer, gérant de Kyocera Fineceramics GmbH.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés