Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

PV : SMA arrête les micro-onduleurs et mise sur la technologie Tigo

Article original - Publication : 30/09/2016 - imprimer

L’Allemand SMA Solar Technology, leader mondial dans les onduleurs pour le photovoltaïque, arrête sa gamme de micro-onduleurs Sunny Boy 240 et préfère miser dorénavant sur une technologie de modules solaires DC intelligents, référencée TS4-R, issue de son partenariat avec Tigo Energy.

tigo-300916La plateforme TS4-R peut équiper individuellement chaque module solaire d’une fonctionnalité supplémentaire. La possibilité d’un déploiement sélectif sur les seuls modules soumis à des ombrages de façon intermittente, soit en général pas plus de 20% des modules d’une installation PV, est en outre possible. Ceci permet pour la première fois la mise en œuvre d’optimiseurs DC uniquement là où ils sont nécessaires, réduisant ainsi l’investissement initial. Compatible avec tous les panneaux photovoltaïques standard et tous les onduleurs de la gamme SMA, le TS4-R aboutit à optimiser le bilan énergétique d’une installation solaire avec une surveillance constante du site au niveau du module, souligne le fabricant d’onduleurs.

Au printemps dernier, SMA avait annoncé son entrée au capital de Tigo Energy à hauteur de 27%, à la faveur d’une augmentation de capital de 20 millions de dollars. Le contrat prévoyait notamment des droits exclusifs d’une durée de 30 mois au niveau mondial pour la commercialisation du produit TS4-Retrofit, pour l’optimisation des modules PV en rétrofit sur des installations existantes. S’y ajoutait une coopération aux plans du développement de produits, du marketing et des services.

Selon GTM Research, le marché mondial des modules d’électronique de puissance au niveau module PV, catégorie à laquelle appartient le TS4-R de Tigo, devrait peser quelque 700 millions de dollars à l’horizon 2020. Soit près de 10% du marché mondial des onduleurs estimé à 7,1 milliards de dollars, ou 90 GW en termes de puissance (voir notre article).

D’autres détails sur cette stratégie devraient être prochainement disponibles !

Source : www.lechodusolaire.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés