Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Parisiens, soutenez l’énergie citoyenne près de chez vous !

Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

Depuis 2015, la Mairie de Paris réserve 5% de son budget annuel à des projets proposés par les habitants : ceux qui sont choisis sont ensuite réalisés par la Ville. Énergie Partagée vous invite à soutenir un de ces projets pour développer une énergie renouvelable et citoyenne en Île de France.

Des quartiers populaires à énergie positive

L’idée : produire de l’électricité ou de l’eau chaude de manière écologique et économique, pour contribuer à lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires.

Ce projet propose :

  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur les toits d’équipements municipaux et de logements sociaux, repérés dans le cadastre solaire de la Ville en fonction de leur potentiel de production énergétique
  • Des expérimentations de dispositifs innovants, tels que les trottoirs photovoltaïques ou la mise en place d’une coopérative de production d’énergies renouvelables.

Vous pouvez soutenir ce projet !

En créant un compte sur le site du Budget Participatif de la Ville de Paris, vous pouvez voter facilement pour ce projet.

Je vote pour ce projet

Comment voter ?

1. Créez un compte sur le site

Et cliquez sur le lien de l’e-mail de validation

2. Votez pour le projet #18

Et pour ceux qui vous plaisent (jusqu’à 10 votes possibles > 5 TOUT Paris et 5 concernant votre arrondissement)

3. N'oubliez pas de valider votre vote

Dans la rubrique « Mon Compte > Mes Votes »

4. Partagez votre vote

Et invitez vos amis à en faire autant !

Pourquoi Énergie Partagée soutient ce projet

Depuis 2015, la mission d’animation d’Olivier Berland en Île-de-France a permis l’émergence de collectifs de citoyens autour de projets de production d’énergie renouvelable. Plusieurs de ces collectifs sont impliqués dans le projet aujourd’hui soumis au vote par la Ville.

De plus, la Mairie a donné son accord pour qu’Énergie Partagée participe au groupe de concertation si ce projet est élu par les Parisiens ! Elle envisage même la possibilité que ce budget puisse pour partie être investit sous forme de parts sociales dans les projets citoyens.

Consulter la page du réseau Énergie Partagée en Île-de-France

Les projets impliqués

Le projet d’EnerCit’if est simple : proposer aux Parisiens et habitants de la proche banlieue de s’associer pour produire de l’électricité renouvelable, en devenant membre d’une coopérative qui installe, finance et exploite de petites et moyennes centrales photovoltaïques. Parce que la transition énergétique c’est d’abord l’affaire des citoyens, la nôtre, n’attendons pas, prenons les choses en main, devenons nous-mêmes producteurs d’électricité propre. C’est possible, aujourd’hui. EnerCit’if commence à y travailler à Paris, ses portes sont ouvertes !

En votant pour la réalisation de ce projet, vous soutenez l'action des collectifs de citoyens qui se bougent pour faire avancer les énergies renouvelables en Île-de-France

Le projet d’Energie Scolaire aurait très bien pu s’appeler Solaire Citoyen. Notre objectif est de valoriser les toitures d’écoles grâce à l’installation de panneaux solaires. Il peut s’agir d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un gymnase, nous proposons aux citoyens Parisiens de s’associer à notre projet, d’être acteur de la transition énergétique et de leur avenir.

Le budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur le budget participatif

Source : energie-partagee.org

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés