Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Merville : la plus grosse centrale solaire du Nord (ré)inaugurée ce mercredi

Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer
La centrale photovoltaïque de Merville va connaître une 2ème vie après un premier échec en 2013.
La centrale solaire de Merville. © Benoît Bugnicourt

© Benoît Bugnicourt La centrale solaire de Merville.

Deux inaugurations pour une même centrale solaire. A Merville, on avait déjà fait la fête autour des panneaux photovoltaïques en 2011... Avant de déchanter deux ans plus tard. La société exploitante jette l'éponge. En mars 2015, la société Altus Energy rachète le parc photovoltaïque très dégradé et le remet entièrement à neuf. Il a été de nouveau inauguré ce mercredi.

Il reste pour l'instant le plus gros parc solaire du Nord et du Pas-de-Calais (un gros projet est en cours à Pont-sur-Sambre) : 2 hectares. 1,2 Mwatt de capacité de production, plus de 1200 panneaux. L'équivalent de la consommation de 200 ménages français (avec chauffage). Un technicien à plein-temps va gérer cette centrale. En voici quelques images filmées par notre journaliste Benoît Bugnicourt.

La centrale photovoltaïque de Merville

La société antiboise qui possède désormais la centrale croit au projet et à sa viabilité : "Les prédecesseurs avaient fait les choses de la mauvaise manière, explique Louis Roesch, directeur du développement d'Altus Energy. Quand vous êtes sérieux, rigoureux, ça vaut la peine de s'investir dans un tel projet. Nous avons eu un tarif d'achat intéressant. C'est un bel endroit. Les panneaux sont équipés de trackeurs. On peut y faire quelque chose de rentable."

Merville : la plus grosse centrale solaire du Nord (ré)inaugurée

Reportage de Jean-Louis Manand et Benoît Bugnicourt


Les trackeurs (structures pivotantes) permettent en effet de déplacer les panneaux solaires dans la journée en fonction de l'orientation du soleil. Un avantage certain dans une région moins "gâtée" que les autres en terme de climat. Le nombre d'heures d'ensoleillement dans le nord de la France peut être 40% moins important que dans le sud, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Malgré ce déficit de soleil, Altus Energy assure que ce parc solaire va être rentable : "Pour nous, c'est petit. Nous possédons de nombreuses centrales en France et la plus grande fait 30 fois la taille de Merville. Mais cela reste intéressant. Les prix des panneaux ont tellement baissé, le kwatt/h solaire est devenu tellement compétitif qu'on peut en faire partout. Il faut rappeler qu'en Allemagne où le climat n'est très favorable, il y a 10 fois plus de solaire qu'en France."

Altus Energy ne le cache pas, elle veut utiliser cette inauguration comme un arguement commercial pour se développer dans les Hauts-de-France : "On peut faire du solaire dans les Hauts-de-France. Nous recherchons de nouveaux terrains, des maires ou des promoteurs intéresssés. Les Hauts-de-France, c'est plat et il y a peut-être du foncier plus disponible que dans le sud de la France". Avis aux élus ou collectivités de la région, actuellement parmi les 3 moins dotées en capacité de production d'énergie solaire en France : le message est passé.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés