Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Le solaire photovoltaïque en Afrique : coûts et marchés

Article original - Publication : 30/09/2016 - imprimer

A fin 2015, l’Afrique disposait de 2 100 MW d’installations solaires photovoltaïques installées, 65% de cette capacité étant concentrée en Afrique du Sud (13% en Algérie et 9% à la Réunion). Lors des deux dernières années, le continent a plus que quadruplé la puissance installée de son parc photovoltaïque mais ce dernier reste encore modeste au regard du très grand potentiel africain.

L’irradiation solaire moyenne des pays africains est, selon l’Irena (Agence internationale des énergies renouvelables), comprise entre 1 750 kWh/m2/an et 2 500 kWh/m2, soit près du double de celle de l’Allemagne (1 150 kWh/m2) qui dispose d’un parc photovoltaïque installé de l’ordre de 40 GW (soit une capacité photovoltaïque 20 fois plus importante que celle de l’Afrique)(1). Le facteur de charge des installations photovoltaïques serait ainsi bien supérieur en Afrique que dans les pays européens.

Dans cette étude en anglais mise en ligne le 22 septembre, l’Irena fait ainsi état du potentiel de développement du solaire photovoltaïque en Afrique en détaillant les baisses de coûts des installations photovoltaïques. Selon l’Agence, cette énergie serait aujourd’hui compétitive par rapport aux énergies fossiles actuellement employées, que ce soit dans le cas d’importantes centrales ou de micro-réseaux isolés (ainsi que de systèmes domestiques(2)).

Selon l’Irena, les coûts d’investissement de grandes centrales photovoltaïques en Afrique ont diminué de 61% depuis 2012. Ils atteindraient actuellement près de 1,3 million de dollars par MW installé (la moyenne mondiale pour le photovoltaïque avoisine 1,8 million de $/MW selon l'Irena). Le président de l’Agence Adnan Z. Amin envisage encore une baisse possible de 59% de ces coûts durant la décennie à venir.

L’Irena met en exergue le fait que l'énergie photovoltaïque présente pour l’Afrique une solution décentralisée et « modulaire » (avec des installations de quelques W à plusieurs dizaines de MW) pour électrifier rapidement des régions non connectées à des réseaux électriques. Pour rappel, près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.

Évolution des coûts d'investissement des projets de centrales photovoltaïques en Afrique

Évolution des coûts d'investissement des projets de centrales photovoltaïques en Afrique (©Connaissance des Énergies, d'après l'Irena)

Source : www.connaissancedesenergies.org

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés