Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Le partenariat entre le Maroc et le Portugal favorise un "pont énergétique" entre l'Europe et l'Afrique

Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

Le partenariat stratégique entre le Maroc et le Portugal permettra l'intégration des marchés de l'énergie et sera un "pont énergétique" entre l'Europe et l'Afrique, a affirmé, mercredi 7 septembre à Casablanca, le secrétaire d’État portugais chargé de l’Énergie, Jorge Seguro Sanches.

"Nous réaffirmons la volonté de réitérer notre intention de développer d'autres activités de coopération dans le secteur de l'énergie avec le Royaume du Maroc", a ajouté M. Sanches, s’exprimant à l’ouverture de la deuxième édition du Salon international "Photovoltaica 2016".

Cette initiative et d'autres similaires promeuvent une plate-forme de connexion entre les opérateurs et les entreprises du secteur de l'énergie des deux pays, pour établir des partenariats et tirer parti des opportunités d'investissement dans les deux pays, citant à ce propos la participation conjointe des entreprises portugaises et marocaines dans le programme d'investissement énergétique 2016-2030 au Maroc et en Afrique.

La 2e édition de "Photovoltaïca" se tient du 7 au 9 septembre à l’initiative du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Cette édition, organisée en partenariat avec la Société d’investissements énergétiques (SIE) et l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen), est marquée par la participation de plusieurs ministres étrangers, notamment de l’Afrique subsaharienne, d’éminents professionnels et experts reconnus venant de tous les horizons, ainsi que de grands investisseurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelables.

Des panels variés et ciblés figurent au programme de "Photovoltaïca" et portent sur des thématiques telles que l’intégration du photovoltaïque aux réseaux électriques, les modèles de financement des projets photovoltaïques (PV), le développement de grandes centrales solaires, la complémentarité entre le PV et le CSP, ainsi que l’intégration industrielle et le développement de modules PV pour les environnements arides.

Le potentiel et les défis du PV au niveau du continent africain constituent le thème d’un panel consacré entièrement à l’Afrique, qui permettra de proposer des solutions appropriées pour développer l’utilisation des technologies solaires photovoltaïques au niveau des pays africains sous-électrifiés. L’objectif est d’améliorer le taux d’électrification dans le continent.

L’évènement s’achèvera par une journée scientifique dédiée à la recherche et développement et à l’innovation, dans le but de partager et de diffuser les solutions innovantes et les bonnes pratiques dans le domaine du solaire photovoltaïque et thermique.

(Avec MAP)

Source : www.medias24.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés