Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Le 6ème Dîner caritatif Synergie Solaire : La transition énergétique au cœur de l'humanitaire d'urgence

Par : TECSOL - Article original - Publication : 30/09/2016 - imprimer

Le Fonds de dotation Synergie Solaire et les professionnels des énergies renouvelables se rencontrent à nouveau à l'occasion de la 6ème édition du Dîner caritatif qui a lieu mercredi 23 novembre 2016 au Salon Gustave Eiffel de la Tour Eiffel à Paris. Objectif de cet événement annuel : apporter des solutions concrètes aux problématiques d'électrification et de développement économique des pays en voie de développement au côté d'ONG.A travers cette soirée, Synergie Solaire mobilise et fédère 200 acteurs de la filière EnR (développeurs, fabricants, investisseurs, bureaux d'études, organismes financiers...) sur les enjeux humanitaires, climatiques et environnementaux qui se jouent actuellement dans le monde.

Cette année, le Dîner caritatif mettra à l'honneur l'humanitaire d'urgence qui vise à assurer l'assistance et la protection des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Or, pour réaliser cette mission d'urgence, la question de l'énergie est centrale. Le fonds de dotation Synergie Solaire accompagne les ONG dans leurs transitions énergétiques grâce à l'expertise de son réseau composé de 140 entreprises de la filière EnR française présentes pour la plupart le 23 Novembre 2016. « La vocation de Synergie Solaire est de rendre possible des programmes d'aide et de solidarité passant par le développement de solutions EnR. C'est le moment de nous rencontrer, d'échanger, de comprendre comment nous pouvons mieux travailler ensemble au monde de demain ! » confie Hélène Demaegdt

Invité d'honneur : l'ONG MSF

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, Reconnue d'utilité publique et Prix Nobel de la paix en 1999.MSF apporte depuis plus de 40 ans une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires et religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de son indépendance s'enracine dans son financement, assuré à 96% par la générosité de donateurs privés : particuliers, fondations et entreprises.

Synergie Solaire engagé dans l'humanitaire d'urgence

Le fonds de dotation Synergie Solaire accompagne les ONG dans leurs transitions énergétiques grâce à l'expertise de son réseau composé de 140 entreprises de la filière EnR française. Depuis la création du fonds en 2010, 35 projets d'accès à l'énergie ont été soutenus aux côtés de 19 ONG partenaires et ce dans un peu plus de 12 pays (Afrique, Asie). Le soutien apporté par Synergie Solaire se matérialise de trois manières différentes: Soutien financier et expertise technique , Dons de matériel, Investissements. Pour Hélène Demaegdt, présidente de Synergie Solaire, le développement de l'énergie solaire et des EnR est une évidence pour les pays en voie de développement. C'est pourquoi nous déployons toute la technologie et l'innovation de la filière EnR au profit des ONG de terrain.

Nos chiffres clés depuis 2010 - Le fonds de dotation Synergie Solaire :

  • Plus de 142 entreprises partenaires
  • 35 projets humanitaires concrétisés
  • 750 k€ de soutien financier
  • 12 pays d'implantation
  • 350 000 bénéficiaires à travers le monde
  • Les partenaires platinium de la soirée : Huawei et Verspieren
  • Les partenaires silver : DLGAvovats - Envinergy - Unifergie Credit Agricole

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés