Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Inauguration du premier incubateur de la Green Tech verte ce jeudi par Ségolène Royal et Axelle Lemaire

Par : TECSOL - Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

Sunchain-KakemonoSix mois après le lancement de la « Green Tech verte », Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, et Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation donnent le coup d'envoi du premier incubateur du ministère de l'Environnement ce jeudi 8 septembre 2016 à Champs-sur-Marne. Cet événement mettra en lumière les nombreux entrepreneurs engagés pour la transition écologique et permettra de découvrir les innovations qui pourraient changer notre quotidien. Après une visite de l'incubateur, les ministres partiront à la rencontre des responsables des 49 startups présentes dans le hall de l'ENPC (Ecole Nationale des ponts et chaussées). Avant de conclure par les discours et les signatures de contrats et de conventions d'incubation des start up.

Parmi les thématiques des 49 projets qui peuvent intégrer l'incubateur Green Tech verte, on retrouve la mobilité durable, le bâtiment, la gestion des déchets et l'économie circulaire, la protection de la santé et de l'environnement, la prévention des risques, la reconquête de la biodiversité, les économies d'énergie et bien sûr les énergies renouvelables. Quatre start up ont retenu l'attention dont deux sont consacrées à l'énergie solaire : IN SUN WE TRUST, le solaire facile et ASTRE qui a pour objectif de faire bénéficier de son d'énergie solaire où l'on veut !

Petit focus sur ASTRE

Face à la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques, les installations solaires en autoconsommation vont dans un avenir proche se multiplier à grande échelle. Le coût marginal de production d'énergie solaire va tendre vers zéro. En effet, la différence entre le coût d'un module photovoltaïque producteur et celui d'un matériau de construction classique devient de plus en plus faible. Les habitudes de consommation de l'électricité vont être bouleversées. Ce changement radical dans la façon de produire et de consommer l'énergie, va aussi être rendu possible grâce aux technologies du numérique, qui comme dans de nombreux autres domaines vont permettre d'offrir de nouvelles opportunités aux consommateurs.

Pour répondre à cette vision, la société SUNCHAIN a été créée sous l'impulsion d'André Joffre, Christophe Courtois et Caroline Plaza. Cette nouvelle entité souhaite sortir du monde de l'ingénierie traditionnelle pour s'adapter à celui des technologies numériques innovantes et permettre la mise en place concrète de nouveaux schémas de consommation et production d'énergie solaire à travers les réseaux électriques. Ainsi est né le projet ASTRE.

ASTRE permettra aux propriétaires d'une installation solaire en autoconsommation de bénéficier de leur excédent de production d'énergie sur un autre lieu de consommation : un autre bâtiment ou une borne de recharge pour véhicule électrique. Le service, fondé sur des nouvelles technologies informatiques, autorisera ainsi la consommation en itinérance de sa propre production solaire. Le modèle économique inclus une rétribution au gestionnaire de réseau pour l'usage des infrastructures de transport de l'électricité. Le service sera proposé sous forme d'un abonnement forfaitaire. Plus d'info: [email protected]

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés