Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Heliatek lève 80 millions d'euros

Par : TECSOL - Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

Heliatek, leader mondial dans le photovoltaïque organique et fabricant de films solaires, a bouclé une levée de fonds de 80 millions d'euros (88 millions de dollars) pour financer l'expansion de sa capacité de production d'HeliaFilm®. Ce tour de table comprend 42 millions d'euros en capitaux propres, 20 millions d'euros en titre de dettes et environ 18 millions d'euros sous forme de subventions. Nous sommes très heureux d'avoir achevé ce tour de table avec succès, a déclaré Thibaud Le Séguillon, PDG d'Heliatek. Cela nous permet de renforcer notre leadership mondial dans le film solaire organique et d'accélérer notre expansion. Nous continuerons de montrer que la génération d'énergie distribuée sur les bâtiments industriels et commerciaux devient une réalité. Désormais, a-t-il ajouté, nous poursuivrons notre stratégie sur le marché du BIOPV - photovoltaïque organique intégré au bâtiment - en fournissant de grandes quantités d'HeliaFilms® à nos clients dans le domaine du bâtiment et des matériaux de construction.

Cette levée de fonds qui devrait permettre la production de 1 million de m² d'HeliaFilm®, un film organique photovoltaïque conçu par Heliatek, est menée par innogy SE, l'un des énergéticiens leader en Europe. Les nouveaux investisseurs incluent ENGIE, BNP Paribas et CEE Group, une société d'investissement de Lampe Equity Management spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les investisseurs existants, AQTON, BASF, eCAPITAL, HTGF, Innogy Venture Capital, TUDAG et Wellington Partners, ont également participé à cette levée de fonds. Je suis vraiment heureux qu'Heliatek soit une véritable 'success story'. Nous avons investi dans Heliatek depuis 2009. Grâce à notre engagement précoce, nous avons la possibilité de participer à la création du marché pour l'une des innovations les plus intéressantes dans le domaine des énergies renouvelables, a déclaré Mr. Peter Terium, PDG d'innogy SE.

La Banque européenne d'investissement a accordé un prêt de 20 millions d'euro à Heliatek, dans le cadre du programme « InnovFin - Financement européen de l'innovation ». Ce programme est une initiative commune lancée par la Banque européenne d'investissement en coopération avec la Commission européenne au titre de l'initiative Horizon 2020. La BEI est engagée dans le soutien de l'innovation en Europe. Les prêts accordés aux entreprises de taille intermédiaire telles qu'Heliatek sont la clé pour stimuler l'économie du savoir en Europe, a souligné le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle qui est chargé des affaires de la BEI en Allemagne.
La société a soumis une demande de subvention « KETs Pilot Lines project » récemment développée par la région Saxe et financé par le Fonds de développement régional européen (FEDER). Cette subvention pourra atteindre 18 millions d'euros sur la durée du projet. Heliatek est l'exemple parfait de la capacité d'innovation de l'économie saxonne. Mon gouvernement est convaincu des possibilités de développement économique et du potentiel de ces nouvelles technologies non seulement pour l'entreprise, mais également dans tout ce domaine d'application. La Saxe est l'une des régions leaders dans le domaine de la photonique, a souligné Mr. Tillich.

Heliatek prévoit d'installer sa nouvelle usine de fabrication sur son site de Dresde au cours des dix-huit prochains mois. Elle offrira une capacité de production à plein rendement d'un million m² de films solaires par an. En même temps, la société continuera à promouvoir à l'international ses produits HeliaFilm® pour les matériaux de construction et l'industrie automobile. Ces expansions devraient créer en Saxe plus de cinquante nouveaux emplois dans la haute technologie. Heliatek a été conseillée par la banque Rothschild Global Advisory pour cette levée de fonds.
Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés