Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Fougères Photovoltaïque. « Gare au mirage de l'autoconsommation » dans le Pays de Fougères

Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

26/09/2016 à 18:30 par Manuel Rodriguez

 -
-

L’UFC-Que choisir de Fougères appelle à la vigilance et à la méfiance sur ce que l’association de défense des consommateurs décrit comme « le mirage de l’autoconsommation » : « Des sociétés vont démarcher dans le Pays de Fougères à partir de mercredi 28 septembre. Ne prenez aucun engagement, renseignez-vous auprès d’associations de consommateurs ou des spécialistes comme l’espace Info énergie », alerte Jean-Michel Gaultier, un des bénévoles de l’association.

Consommer l’électricité produite grâce à ses panneaux photovoltaïques, c’est ça l’autoconsommation. « Produire sa propre électricité pour réduire sa facture est séduisant. Mais la réalité est souvent beaucoup plus complexe », assure Jean-Michel Gaultier.

UFC-Que choisir a en effet réalisé un dossier complet sur le sujet. Elle s’appuie sur les conclusions de l’association Hespul qui fait référence dans le photovoltaïque. « Pour que l’autoconsommation soit réelle, il faudrait être sûr de consommer au moment où les panneaux produisent, c’est à dire en journée et au maximum l’été. » Or, poursuit l’association, « les pics de consommation se produisent tôt le matin et surtout le soir, en dehors des heures de production des modules ».

Conclusion de l’UFC : “L’autoconsommation convient beaucoup plus aux bureaux, sites industriels ou centres commerciaux, qu’à  la maison individuelle”.

M.R

Source : www.lachroniquerepublicaine.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés