Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Découvrez comment fonctionne cette centrale solaire inaugurée à Signes

Article original - Publication : 16/09/2016 - imprimer

Dix millions de kilowattheures par an produits à la seule force du soleil ! Soit la consommation électrique annuelle de 4 200 personnes ! Bon, l'homme n'est pas totalement étranger à ce petit miracle énergétique... Il a dû faire « pousser » près de 16 000 panneaux photovoltaïques sur un terrain de 12 hectares environ, situé sur la commune de Signes. A l'abri des regards.

Cette centrale solaire a en effet été construite dans l'enceinte de la carrière Lafarge, au lieu-dit du Mouruen. Il s'agit là d'un terrain anthropisé puisqu'il faisait, par le passé, office de décharge de remblais, de matériaux et autre déchets, le rendant inexploitable. « C'est donc une façon de lui offrir une deuxième vie », a dit Thierry Conil, hier lors de l'inauguration de la centrale. Le président de la Compagnie du vent, filiale d'Engie à la tête du projet, a aussi salué « le travail collectif avec la société Lafarge et la municipalité de Signes », qui en a permis la réalisation.

Mais plus encore, ce qui est ressorti des discours de rigueur en pareille occasion, c'est la satisfaction d'avoir franchi là une étape supplémentaire vers la transition énergétique, qui préconise le recours aux énergies renouvelables, propres, comme celle-ci. « Moi je préfère parler de révolution énergétique, a renchéri Gwenaëlle Huet, directrice générale de France Renouvelables (groupe Engie). Le changement climatique est quelque chose qui nous touche et qui nous renvoie à la question de comment consommer et produire mieux (...) Et la région Paca, par ses ressources, a les atouts pour être exemplaire et constituer un bouquet énergétique basé à 100 % sur du renouvelable. Que ce soit par des parcs solaires, des parcs éoliens, des centrales hydrauliques, la production d'hydrogène, de biogaz ou encore par la valorisation de la biomasse. »

Et si la révolution était vraiment en marche?

Comment fonctionne une centrale solaire ?

Source : www.varmatin.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés