Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Avec l’autoconsommation photovoltaïque, l’électricité solaire sera digitale ou ne sera pas…

Par : TECSOL - Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer

BlockchainMercredi 26 octobre prochain à Paris, TECSOL et ses 35 ans d’expérience dans le solaire, consacrera toute une après-midi à l’autoconsommation photovoltaïque et aux avancées du digital qui vont accélérer son adoption par les utilisateurs.

Ce nouveau paradigme solaire décentralisé induit une convergence de fait entre le monde de l’énergie et celui du digital. Cette nouvelle approche demande réflexion et expertise sur fond d’innovations disruptives. Lors de ce colloque, les ingénieurs du bureau d’études Tecsol lèveront notamment le voile sur les arcanes de l’autoconsommation et l’utilisation de la blockchain au service du réseau de distribution.  

Des nouvelles technologies en soutien au réseau

Lors d’une récente conférence, Didier Lafaille, Chef du Département technique, Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a confié : « Nous vivons une révolution en trois «D» : Digitalisation, Décentralisation et Décarbonisation.  Aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions technologiques, qui vont sans doute coûter moins cher que de continuer à développer les réseaux comme on l’a fait jusqu’à présent, en installant des câbles, des pylônes... On ne va pas commencer à multiplier les infrastructures essentielles. La CRE s’interroge sur la régulation à mettre en place pour accompagner ces évolutions ».  

Différencier les électrons

Et TECSOL d’y apporter un embryon de réponse. En août dernier, le bureau d’études a déposé un brevet qui est développé par la startup Sunchain pour « identifier » les électrons. Au sein d’un immeuble de logement collectifs équipés d’une installation solaire en autoconsommation, l’innovation de TECSOL, qui s’appuie sur la nouvelle technologie de la blockchain dédiée au solaire, permet de certifier tous les échanges d’électricité au sein du réseau. Il est alors très facile de reconstituer la proportion d’électricité solaire consommée par chaque logement.

Cette technologie dispose d’un fort potentiel à l’export notamment dans les pays où les réseaux sont de mauvaise qualité à cause d’un financement insuffisant.  

Consommer sa propre énergie solaire en itinérance

Cette innovation permettra également aux propriétaires d’une installation solaire en autoconsommation de valoriser leur excédent de production d’électricité sur un autre lieu de consommation : un autre bâtiment ou une borne de recharge pour véhicule électrique. Le service, fondé sur des nouvelles technologies informatiques, autorisera ainsi la consommation en itinérance de sa propre production solaire.

Faire cohabiter plusieurs réseaux privés sur le réseau public

Mais quid du busines model ? Aujourd’hui, grâce à la blockchain, il est possible de faire cohabiter plusieurs réseaux privés sur le réseau public. Le modèle économique inclus une rétribution au gestionnaire de réseau pour l’usage des infrastructures de transport de l’électricité. Le service Sunchain sera par exemple proposé sous forme d’un abonnement forfaitaire.

Le colloque du 26 octobre sera l’occasion de se familiariser avec ces nouveaux modèles et ces nouvelles façons d’optimiser la consommation d’énergie renouvelable. Jusqu’à  l’émergence d’une future monnaie solaire digitale pour faciliter les échanges à l’avenir.

Rendez-vous donc à Paris avec les ingénieurs de Tecsol et les meilleurs experts du sujet pour partir à la rencontre du nouveau monde digital de l’électricité solaire. 

Mercredi 26 octobre – 14:00-18:00 - FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 PARIS

Frais d’inscription 80 € HT (96 € TTC). Un abonnement d’un an au magazine PLEIN SOLEIL sera offert à chaque participant. 

Règlement par chèque à l'ordre de TECSOL, envoyé à l’adresse : TECSOL - BP 90434 - 66004 PERPIGNAN Cedex

Ou par virement bancaire sur le compte suivant : IBAN : FR76 1026 8045 8340 0231 0020 087 Code BIC : COURFR2T

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de leur arrivée.

Chargement en cours...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés