Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Algérie : Sonatrach et Eni réaliseront une centrale photovoltaïque à Ouargla avant fin 2016

Article original - Publication : 26/09/2016 - imprimer
Par : Norbert |  Mots clés : Algérie, centrale photovoltaïque
French.china.org.cn | Mis à jour le 24-09-2016

Le groupe pétrolier algérien Sonatrach et son partenaire italien Eni ont convenu de réaliser avant fin 2016 une centrale photovoltaïque dans la province de Ouargla, à 880 km au sud-est d'Alger, a indiqué vendredi un communiqué de la société algérienne des hydrocarbures.

D'une capacité de 10 mégawatts (MW), cette centrale qui sera réalisée et gérée par la société mixte GSA (Groupement SONATRACH-Agip, marque d' ENI) s'étalera sur une superficie de 20 hectares (ha) et servira selon la même source, à tirer profit du potentiel solaire important de la région pour alimenter les installations du champ de Bir Rebaa en générant 20 gigawatts-heure/an (GWh/an) d'énergie électrique et libérer du gaz naturel pour une meilleure valorisation.

Ce projet, ajoute le même texte, est la concrétisation des discussions du 21 juin dernier entre le PDG de Sonatrach Amine Mazouzi, et l'Administrateur Délégué de ENI Claudio Descalzi.

Selon Sonatrach, les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble pour établir un accord de coopération plus élargi dans une perspective de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Au plan national, ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des énergies renouvelables, élevées au rang de priorité nationale, que Sonatrach a décidé de les inscrire dans son actuelle feuille de route qui vise notamment la diversification des sources d'énergie et la valorisation des ressources nationales, notamment en gaz naturel, conclut la même source.

Le gouvernement algérien a lancé un programme national de réalisation de centrales photovoltaïque d'une capacité globale de 12.750 MW à l'horizon 2030, contre seulement 433 MW actuellement.

Source: Agence de presse Xinhua

Source : french.china.org.cn

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés