Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Sphère de la cité musicale de l'Ile Seguin : do, ré, mi fa, solaire…

Par : TECSOL - Article original - Publication : 26/08/2016 - imprimer

Cite-musicaleLa sphère (auditorium) qui coiffera la cité musicale de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt (92), prend forme. Sa voile solaire est un modèle de BIPV réussi, transcendée par les savoir-faire de deux PME : TCE Solar et Issol. Détails !

Sur le chantier de la Cité musicale de l'Ile Seguin, les derniers panneaux solaires viennent d'être posés il y a peu. La voile design composée de deux éléments symétriques qui habille la sphère de bois et de verre de la cité musicale est donc désormais ornée de près de 1000 m² de panneaux photovoltaïques bi-verres. La voile est composée de deux éléments symétriques. Elle est constituée d'un total de 470 panneaux photovoltaïques. Pour des raisons d'esthétisme et de production, 396 panneaux actifs produisent de l'énergie et sont raccordés électriquement et 74 modules factices, c'est-à-dire qui ne sont pas raccordés électriquement (ce sont les panneaux qui constituent le bord de la voilure).

38 tailles différentes de modules

Pour ce projet, 38 tailles différentes de modules photovoltaïques ont été nécessaires. Il s'agit du même produit mais avec des dimensions et des puissances différentes mis au point par la société belge Issol spécialiste du photovoltaïque sur mesure. Sur les modules photovoltaïques, il a été installé des optimiseurs de puissance de marque SolarEdge. Chaque optimiseur de puissance, modèle P600, est connecté à deux modules Issol, soit 198 optimiseurs au total. Les optimiseurs sont raccordés en série afin de former une chaîne. Six onduleurs SE15K montés en deux chaines de 34 et 32 panneaux complète le dispositif.

La voile au fil du soleil

Une fois en service, la voile se déplacera pendant la journée en suivant la course du soleil. Cet ouvrage atypique mesure 45m de haut. Les deux demi-voiles tridimensionnelles de 880 m² chacune, symétriques, contiguës et mobiles sont montées sur des chariots roulant sur un rail de guidage de 90m de long, en acier. « Préparée en colis sur une base logistique à quelques kilomètres de Paris, elle a été acheminée par barge sur la Seine, puis assemblée avec la grue à tour », précise l'un des responsables du chantier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quid de la cité musicale ?

Le projet de la cite musicale est l'un des plus gros projets d'aménagement d'ile de France. Le chantier se fait sur la pointe aval de l'ile Seguin (92), déserte depuis le départ des usines Renault en 1992. Le bâtiment en forme de vaisseau, d'une surface totale comprise entre 33 000 m² et 38 000 m², accueillera :

  • un auditorium de 1 100 places
  • une salle de spectacle modulable qui pourra accueillir entre 4000 et 6000 spectateurs,
  • des salles de répétition et d'enregistrement,
  • des commerces
  • un espace ou les entreprises pourront délocaliser leurs séminaires.
Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés