Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La commune se met au photovoltaïque

Article original - Publication : 10/08/2016 - imprimer

La commune de Massais s'est engagée dans un programme d'équipements en panneaux photovoltaïques des couvertures de ses bâtiments.

Après le préau et l'atelier, une troisième tranche est en cours de réalisation pour le bâtiment « salle motricité ». Le maire Claude Ferjou argumente l'option prise par le conseil municipal. « Nous répondons ainsi à un triple objectif : entretien de la toiture, réduction des émissions de CO2, coût nul pour la collectivité. » En effet, la réalisation d'un coût brut de 31.000 € est couvert en partie par une subvention FSIL (Fonds de soutien aux initiatives locales) et le fonds de concours de la CCT (communauté de communes de Thouars). Le solde de 17.000 € est financé par emprunt au taux de 1,47 % sur 15 ans. Les recettes liées à la vente de l'électricité produite couvrent les annuités d'emprunt. C'est l'entreprise Auger qui a fourni et installé les panneaux.
L'opération est encadrée par le CRER (Centre régional des énergies renouvelables) qui assure la fonction de maître d'œuvre et contrôle le suivi de la production. « Nous bénéficions d'une garantie de 10 ans sur l'ondulateur et de 2 ans de bon fonctionnement. »
Ces travaux ne sont pas les seuls en cours sur la commune durant cet été 2016. La station d'épuration pour traitement collectif des eaux usées est fonctionnelle depuis juin 2016. Des travaux de terrassement ont été effectués récemment par l'entreprise Thiollet d'Airvault pour raccorder les bâtiments communaux au réseau d'assainissement.
Les résidents de Massais concernés par ce réseau sont invités à effectuer leur branchement.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés