Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Engie : "Les panneaux solaires sont très rentables"

Par : R. Meu. - Article original - Publication : 26/08/2016 - imprimer

R. Meu. Publié le - Mis à jour le

Entreprise

C’est une bulle qui a explosé en plein vol. Avec le rabotage des subsides et la faillite de nombreux producteurs et installateurs, la popularité du photovoltaïque a fondu comme neige au soleil chez les particuliers, en Belgique. De 100 000 installations de panneaux solaires sur les toits de maisons belges en 2011, on est ainsi passé à moins de 10 000 en 2014. "Le photovoltaïque souffre d’un déficit de confiance dans notre pays, reconnaît Annick Rossey, directrice du marketing et des ventes d’Engie Electrabel. Mais il faut balayer les idées reçues : le solaire est un investissement qui est très rentable et fiable".

En quelques années, le prix moyen d’installation des panneaux solaires serait ainsi passé de 20 000 euros à moins de 6 000 euros. Soit une baisse spectaculaire de 70 %. D’après les calculs d’Engie, le rendement annuel d’une installation solaire peut atteindre, dans les meilleurs cas, 17 % par an en Wallonie, contre 11 % en Flandre et 10 % à Bruxelles. "C’est largement plus intéressant que de laisser traîner votre argent sur un compte d’épargne où l’on vous propose des taux d’1 %", fait-on remarquer chez le fournisseur d’énergie.

D’après Engie, le gain sur la facture électrique serait de 600 à 800 euros dès la première année d’une installation photovoltaïque. Le retour sur investissement est de 6 à 8 ans en Wallonie et à Bruxelles. "Mais des panneaux solaires ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. C’est donc un bénéfice de 100 % durant près de 20 ans", explique Michele Vadora, développeur commercial pour Engie. A noter toutefois qu’en Wallonie, un tarif de redevance ("prosomateur"), situé probablement entre 200 et 350 euros par an, devrait entrer en vigueur dès 2018.

Un devis réalisé via des photos satellites

Mais, malgré cela, la conjoncture solaire reste favorable, selon Engie. A tel point que le fournisseur a décidé de lancer une offre photovoltaïque sur mesure pour les particuliers. Engie ne s’embarque pas seule dans cette aventure, puisque la société s’est alliée avec Sungevity, l’un des trois principaux acteurs de l’énergie solaire aux Etats-Unis.

De quoi proposer aussi une nouveauté en Belgique : plutôt que de se déplacer pour faire un devis, le producteur américain propose de tout faire via Internet et par téléphone. Sungevity travaille via des photos satellites et aériennes. "L’idée est de proposer une offre sur mesure en fonction des caractéristiques de la maison (orientation, taille de la toiture, présence d’arbres…) et des attentes du client, précise Engie. Le particulier reçoit ainsi une offre détaillée, qu’il peut adapter en temps réel, sans que personne ne monte sur son toit".

A noter que, si l’installation des panneaux et l’entretien se feront par un partenaire local, Engie Electrabel reste le point de contact pour les clients.

D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le photovoltaïque pourrait produire un quart (contre 4 % actuellement) de la consommation électrique de la Belgique. Notre pays compterait près de 350 000 panneaux solaires chez les particuliers.

Source : www.lalibre.be

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés