Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Création de l'Agence marocaine de l'énergie durable

Par : TECSOL - Article original - Publication : 12/08/2016 - imprimer

Drapeau MarocLe gouvernement marocain a adopté, fin juin à Rabat, un nouveau projet de loi portant création de l'Agence marocaine de l'énergie durable "Morocan Agency for Solar Energy" (MASEN) dans sa nouvelle version.

En vertu de ce projet de loi, l'agence deviendra une société associée dotée d'un conseil d'administration, chargée de la réalisation de stations de production de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable, tout en assurant le pilotage des études, la planification, le financement, la réalisation, l'exploitation et la maintenance.

Deux autres projets de loi adoptés par le gouvernement marocain retirent à l'ONEE (Office marocain de l'eau et de l'électricité) et à l'ADEREE (Agence pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique), plusieurs de leurs prérogatives dans le domaine des énergies renouvelables au bénéfice de MASEN.

Celle-ci sera chargée d'identifier les capacités de production de l'électricité à partir de sources renouvelables, dans le cadre du plan mis en place par le gestionnaire du système électrique national, et de mener les études nécessaires pour la qualification des sites ainsi que pour la réalisation, l'exploitation et l'entretien des stations d'énergies renouvelables qui entrent dans le cadre de ses objectifs.

Parmi les missions de l'agence, figurent également l'évaluation des potentialités des énergies renouvelables en relation avec ses projets, le développement d'infrastructures intégrées pour la production de l'électricité, l'organisation d'activités de promotion, de sensibilisation et d'orientation et de services liés aux énergies renouvelables, ainsi que la mise en place des infrastructures nécessaires au développement des projets d'énergies renouvelables.

Par l'adoption de ces projets de loi, le Maroc ambitionne de respecter l'engagement pris lors de la COP21 à Paris, l'année dernière, de produire 52% de sa capacité électrique en énergie renouvelable d'ici 2030.

Source: Agence de presse Xinhua

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés