Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Ouarzazate : Immersion dans le complexe de Noor, la plus grande centrale solaire au monde…

Article original - Publication : 17/07/2016 - imprimer

OUARZAZATE- Plus connue dans l’industrie cinématographique, la ville de Ouarzazatte au Maroc dispose de la plus grande centrale solaire au monde.

Le complexe solaire Noor (qui signifie lumière) est situé à environs 10 kilomètres de la ville de Ouarzazatte. Bâti sur une superficie de 3 000 hectares, le complexe dispose de quatre centrales d’une puissance totale de 580 MW. Parmi ces quatre centrales deux seront de type CSP à miroirs paraboliques ; une autre de type tour solaire ; et la quatrième sera d’une technologie photovoltaïque.

La première centrale de ce complexe solaire appelée Noor 1 est opérationnelle depuis février 2016. A elle seule, elle génère environ 500 GWH, ce qui permet d’alimenter au moins 600 mille habitants au Maroc. Bâtie sur une superficie de 380 hectares, Noor 1 a la particularité de produire de l’énergie de jour comme de nuit. Sa production peut durer 3h de temps la nuit.

« Le projet est réalisé dans cette zone parce que le terrain est assez plat, la qualité du sol est bonne, on est pas loin du barrage de Mansour Eddahbi, ce qui permet d’alimenter la centrale en eau. Mais aussi en terme d’irradiations solaires on a des valeurs qui sont très intéressantes tout au long de l’année » a indiqué M. Rahid Bayed, Directeur de la réalisation à l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN).

Pendant sa construction, le projet de la première centrale de Noor a employé environ 2 000 personnes dont 1 500 marocains toutes compétences confondues.

Réalisée par la société ACWA Power Ouarzazate, la centrale de Noor 1 se compose de deux parties importantes. Le champ solaire qui permet la captation de l’énergie solaire et l’îlot de puissance qui permet la transformation de l’énergie thermique en énergie électrique. Le champ solaire qui représente environ 98+ de la surface totale de la centrale est basé sur une technologie de type « concentration solaire cylindro-parabolique ».

Noor 1 c’est aussi des tours de refroidissement qui permettent de refroidir et de condenser la vapeur à la sortie de la turbine avant sa réinjection au niveau du système. Le réservoir central d’eau brute d’une capacité de 6 800 mètre cube et les stations de traitement d’eau produisent une eau déminéralisée qui est nécessaire pour la production de vapeur et le nettoyage des miroirs. Le stockage thermique est assuré par deux grands réservoirs (40mx14m).

Noor 1 dispose également d’une station de pompage HTF composée de 6 pompes permettant la circulation du fluide dans l’ensemble du champ solaire. Enfin, il y a une turbine et un alternateur qui génère 15 KV d’électricité. Celle-ci est élevée à 225 KV par un transformateur.

L’objectif du Royaume du Maroc est d’injecter 52% d’énergie solaire dans son système de réseau électrique à l’horizon 2030.

La construction de tout le complexe solaire Noor devrait prendre fin au plus tard au début de l’année 2018. Noor 2 et Noor 3 pourront produire jusqu’à 8h de temps d’énergie la nuit.

Externalités positives du projet…

Le développement du projet a permis la mise en place d’un système d’alimentation en eau brute à partir du barrage de Mansour Eddahbi. Un réseau routier de plus de 60 km autour du site a également été réalisé, dont une bonne partie est dédiée au développement local. Les villages environnants au site ont également été servis en eau potable, à côté de l’éclairage solaire.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Ouarzazate 

Source : www.africaguinee.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés