Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

LG Electronics : l’excellence sinon rien

Par : TECSOL - Article original - Publication : 29/07/2016 - imprimer

LG_ElectronicsSpécialiste reconnu en électronique, fabricant de téléviseurs, smart-phones ou climatisations, le groupe sud-coréen LG Electronics s'est intéressé à l'énergie solaire dans les années 1980, notamment à travers la création d'un laboratoire de R&D sur le sujet. Ce n'est qu'au milieu des années 2000 que LG Electronics a pris la décision de lancer une production à grande échelle de modules solaires. Autour d'un axe fort : l'innovation à l'instar de la technologie bifaciale qui dope les rendements. La cible : le segment des produits Premium. Retour sur cette stratégie industrielle !

« C'est simple. Si nous ne sommes pas les meilleurs dans le secteur d'activité que nous visons, nous ne nous lançons pas ». Achmed Mohamed, directeur des ventes LG Electronics France et Benelux place la barre haut. Chez LG, c'est l'excellence sinon rien, en tout et pour tout. Le groupe a l'innovation dans ses gênes, les newtechs comme matrices. Quand il s'est agi de se lancer dans une production de masse de panneaux solaires photovoltaïques dans les années 2000, l'objectif était clair. Les modules LG seront à haute efficience ou ne seront pas. Résultat : les modules de 300 Wc et plus sont l'apanage de la marque depuis 2013. Une stratégie d'entreprise !

Jusqu'à +25% de rendement avec un module bifacial

Aujourd'hui, LG Electronics affiche une capacité de production de un GW dont 600 MW de capacité pour des modules haute efficience dotés de cellule de type n sur base wafer dopé au phosphore. Il s'agit de modules de 300 Wc ou plus sur 60 cellules, le LG NeON 2 Black de 300 Wc et le LG Neon 2 de 305 à 320 Wc. A ces deux là s'ajoute désormais le LG NeON 2 Bifacial qui vient de remporter le prix « Intersolar Award 2016 ». Grâce à ses cellules actives sur les deux faces du module et à l'utilisation du film translucide, permettant d'augmenter le rendement énergétique jusqu'à 25% par rapport à celui des modules monofaciaux d'une même puissance nominale, le module LG NeON 2 BiFacial 300 Wc peut ainsi produire jusqu'à 375 Wc. « Au-delà de la lumière directe et grâce à ce backsheet transparent, les cellules captent également la lumière diffuse dû à l'effet d'albedo sur les toitures blanches ou le support aluminium qui reflète jusqu'à 85% de la lumière incidente. Nous gagnons ainsi selon les cas de figure de 10 à 25% de productible gratuitement. Il s'agit d'un avantage énorme pour le client » précise Achmed Mohamed. LG produit également 400 MW de modules monocristallin plus classiques LG Mono X2 dotés de cellules de type p mais néanmoins très efficients et conçus avec des câbles annulaires qui répartissent bien la lumière et la technologie Cello qui diminue les pertes électriques en répartissant le courant dans 12 busbars. La puissance annoncée se monte désormais à 290 Wc.

Moins de surface de capteurs pour une même production = un BOS très favorable

On l'aura compris, le positionnement de LG Solar est volontairement Premium, loin des majors chinoises qui se battent souvent sur un prix. « Nos prix ne sont pas comparables à ceux de nos concurrents chinois. Nous ne sommes pas entrés dans cette course du prix au Wc du module qui n'est pas très constructive. Nous nous sommes positionnés sur la qualité, et l'économie du BOS qui permet, avec moins de surface de capteurs, d'obtenir une même production. Moins d'espace préempté, c'est aussi plus de flexibilité pour le futur. C'est un travail de long terme pour faire prendre conscience de tels avantages à nos clients. Mais nous notons un changement de mentalité. Nos concurrents s'y mettent aussi. Cela avance petit à petit » poursuit le manager. Pour LG Solar, acheter un capteur, ce n'est donc pas qu'acheter un prix. C'est un tout. Outre la qualité, la marque met en avant la sécurité. « Dans vingt ans, LG Solar sera encore là pour honorer ses garanties. Nous sommes un partenaire stable et solide » souligne Achmed Mohamed. En France, la marque qui travaille son bilan carbone avec un bureau d'études dédié vise l'ensemble du marché mais se concentre plus volontiers sur les moins de 100 kW, les AOS de la CRE et l'autoconsommation dans le résidentiel, le tertiaire, le commercial et l'agricole.

LG Pro, un réseau lancé en juillet 2016 en France

Pour se procurer des panneaux LG dans l'Hexagone, LG Electronics a fait le choix du professionnalisme via un partenariat avec trois distributeurs spécialisés reconnus pour leur compétence : Axdis Pro à Paris, KDI Solar à Nantes et Krannich Solar à Lyon. « Nous venons d'ailleurs de lancer avec nos partenaires en ce mois de juillet 2016 le réseau LG Pro, notre canal de distribution dédié qui donne les meilleurs conseils en matière de kits ou de produits aux installateurs répartis sur le territoire. Travailler avec notre réseau apportera de nombreux avantages aux installateurs qui seront reconnaissables à leur logo LG Pro » se réjouit Achmed Mohamed. LG Solar se structure donc en France, un pays dans lequel le groupe croit beaucoup et qu'il voit comme très prometteur pour le solaire dans les années à venir. « On sent une vraie volonté de pousser les EnR » ajoute le directeur. En tous les cas et pour les amateurs français de produits Premium, LG Solar se pose comme une alternative crédible. Dans une quête de performances qui ne s'arrête jamais avec, attendu pour le premier semestre 2017, un module LG full back contact 12 fils de 350 Wc. Vous avez dit innovation continue…

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés