Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Le plus grand site français de production photovoltaïque en toiture industrielle est inauguré dans les Bouches-du-Rhône

Par : TECSOL - Article original - Publication : 02/07/2016 - imprimer

MidiTourbeCe mardi 28 juin, Méditourbe, entreprise régionale de production de terreau et d’amendements organiques et Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergies renouvelables, ont inauguré le site de production photovoltaïque en toiture industrielle, un projet initié il y a 7 ans.

Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 28 juin 2016 - « Nous sommes fiers d’inaugurer cette unité de production photovoltaïque, véritable projet industriel pérenne, après 7 années de développement », se félicite Hervé Aubert, fondateur de Méditourbe devant les élus locaux et les 300 participants. Initié en 2009, le projet répondait à un double besoin de l’entreprise de production de terreau : pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’usine cherche à limiter les envols de poussière de tourbe liés au mistral. Par ailleurs l’entreprise souhaite augmenter sa production de terreau de 125 000 m3 à 250 000 m3 par an et diversifier ses services en proposant un espace de stockage de marchandises sur sa plateforme multimodale stratégique, accessible par voie maritime, fluviale, ferroviaire et routière.

« Notre volonté est de répondre aux besoins environnementaux et énergétiques des entreprises grâce à la production d’énergies renouvelables. La combinaison d’un besoin industriel et de la production électrique contribue à développer le modèle de production décentralisée d’énergie à proximité des sites de consommation dans lequel nous croyons », explique Pierre de Froidefond, aux côtés de Christophe Caille et d’Hervé Lucas. Cap Vert Energie a été sélectionnée par Méditourbe pour développer l’unité de production photovoltaïque, la financer, la construire et l’exploiter pendant 30 ans.

Avec une puissance de 6,7 MW et une surface de 5,3 hectares, ce site permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 400 habitants, soit la quasi-totalité des habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le projet industriel est constitué de 28 bâtiments en acier galvanisé de 14 mètres de hauteur, et de 25 000 modules Solarworld. Le projet a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, porté par les deux PME de la région. 20 équivalents temps plein ont été créés pour la construction du site pendant les 6 mois de chantier. « Cette unité est un projet collaboratif et territorial qui, au lendemain de la COP21, s’inscrit pleinement dans les objectifs de la transition énergétique dans laquelle Cap Vert Energie est engagée », commente Pierre de Froidefond.

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés