Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La transition énergétique est en marche

Par : Pierre Lascourrèges - Article original - Publication : 07/07/2016 - imprimer

Il s'agit de la centrale photovoltaïque la plus importante d'Aquitaine en autoconsommation. Les clients qui font leurs courses au centre Leclerc apprécient de garer leur véhicule à l'ombre ou à l'abri des intempéries. Le parking est équipé de 1 600 panneaux photovoltaïques sur 3 500 mètres carrés équivalant à 140 places couvertes. De quoi assurer une production annuelle d'électricité de 470 000 kWh, pendant trente ans, selon les explications fournies par Rémi Cazamajour de la société Inelia, spécialisée dans l'innovation énergétique des bâtiments, aux côtés de Michel Tonanny, assistant maître d'ouvrage de Stratégies ENR. Le parking de Moléon est également équipé de deux bornes de chargement pour des véhicules électriques.

Le soutien de la Région

« Cette centrale photovoltaïque va couvrir 12 % de nos besoins de consommation au niveau du centre commercial », a indiqué Alain Lafforgue, le PDG de l'hypermarché qui a investi 850 000 euros pour cet équipement, en partie subventionné par la Région. Ce qui a justifié la présence de Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional en charge du climat et de la transition énergétique, parmi les élus présents, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, Isabelle Dexpert, conseillère départementale du Sud-Gironde et Philippe Plagnol, maire de Langon.

Plusieurs magasins des zones de Moléon et Family Park supportent déjà des panneaux photovoltaïques avec revente d'électricité.

Pour Alain Lafforgue, « les objectifs consistent à augmenter la part d'autoconsommation et d'étendre cette expérience à d'autres bâtiments ».

Source : www.sudouest.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés