Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La route solaire de demain est fabriquée chez SNA, dans l'Orne

Par : par Nathalie HOUDAYER. - Article original - Publication : 29/07/2016 - imprimer
  • Aujourd'hui le process est manuel. Demain, la commercialisation demandera un process industriel.
    Aujourd'hui le process est manuel. Demain, la commercialisation demandera un process industriel. | Nathalie Houdayer / Ouest-France

par Nathalie HOUDAYER.

La société SNA, basée à Tourouvre, dans le Perche Ornais, est chargée de la pré-industrialisation des dalles Wattway, un revêtement routier photovoltaïque. Une première mondiale.

Demain, les routes fourniront de l'énergie en quantité suffisante pour alimenter une ville entière. Le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes, a mis au point un revêtement photovoltaïque, en collaboration avec les chercheurs de l'INES (Institut nationale de l'énergie solaire).

Wattway est une dalle, très fine et ultra-résistante, collée directement sur la chaussée existante. Après une phase de fabrication par le FabLab CEA-Tech, la pré-industrialisation a commencé cette semaine. C'est une entreprise de l'Orne, située à Tourouvre, dans le Perche, qui a été choisie. Une aubaine pour SNA, scop de 77 salariés.

Après une période de turbulence soldée par le licenciement d'une cinquantaine de personnes en 18 mois, « ça nous remotive et nous laisse voir un avenir plus souriant, se réjouit Hervé Eymery, président-directeur-général de SNA. C'est une immense opportunité de travailler avec Colas, un partenaire prestigieux, sur un produit technologique et innovant. Les énergies renouvelables, c'est notre domaine. »

D'ici fin 2017, SNA produira 5 000 m2 de dalles Wattway. De quoi équiper 100 chantiers d'application que Colas réalisera en France et à l'étranger. La véritable commercialisation pourra commencer en 2018.

Source : www.ouest-france.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés