Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

18e édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque : 1,5 et 2 GW par an à partir de 2017

Par : TECSOL - Article original - Publication : 08/07/2016 - imprimer

Observatoire Energie Solaire PVL'activité du premier trimestre 2016 est revenue dans la normale « basse » à un niveau de 181 MW après une chute vertigineuse à 82 MW lors du dernier trimestre 2015. Tous les secteurs d'activité ont retrouvé leur niveau d'actualité habituelle à l'exception des centrales sur toiture de 9 à 100 kWc, avec seulement 18 MWc loin des 40 MWc habituels. « Ce secteur, qui est à guichet ouvert, souffre manifestement d'un tarif de rachat de l'électricité trop bas ne permettant pas la réalisation des projets » déclare Daniel Bour, vice-président et porte-parole de France Territoire Solaire.

Suite au décalage de l'Appel d'Offres CRE 3 et du nouvel Appel d'Offres Simplifié de près d'une année l'activité 2016 devrait connaitre une baisse sensible par rapport à 2015 malgré la forte hausse du volume octroyé lors du dernier appel d'offre (supérieur à un GigaWatt) et le doublement des Appels d'Offre simplifiés. Il s'y ajoute un phénomène conjoncturelle qui pourtant l'instant bloque les projets lauréats des derniers appels d'offre, à savoir la « défaillance » de certains fournisseurs de modules, incapables de satisfaire techniquement leurs engagements. En supposant ce problème réglé, ces Appels d'Offre ne devraient avoir un effet sensible qu'à partir de la fin de l'année 2016. D'ailleurs la liste d'attente de raccordement repart à la hausse après 8 trimestres de baisse ce qui laisse supposer une hausse d'activité à venir dans les 12/18 mois.

Pour le plus long terme, les dernières annonces de la Ministre (MEDDE) concernant les futurs appels d'offre pour le photovoltaïque sont de nature à augmenter le niveau d'activité pour atteindre un niveau entre 1,5 et 2 GW par an à partir de 2017. Ces annonces font suite à la publication par la CRE des prix moyens des dossiers déposés à l'Appel d'Offre CRE 3 qui font ressortir un prix moyen de 82 €/MWh pour les grandes centrales au sol à comparer 320€/MWh fin 2010 avant le moratoire.

L'évolution de l'activité en France parait bien loin de l'évolution du marché mondial du photovoltaïque : 59 GW soit près de +50% par rapport à 2014 ! Fort de cette performance l'électricité photovoltaïque a conservé en 2015 sa place de première source d'électrique au niveau des nouvelles capacités installées dans le monde » poursuit Daniel Bour.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés