Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

1759 panneaux photovoltaïques pour alimenter le Sart Tilman

Article original - Publication : 19/07/2016 - imprimer

L’Université de Liège est en train d’installer plus de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les parkings du Sart Tilman. Ils produiront de l’électricité correspondant à la consommation de 100 ménages.

L’Université de Liège avec son grand campus du Sart Tilman, bâti dans les années 60 et 70, cherche depuis plusieurs années à réduire sa facture énergétique. C’est ainsi qu’un système de cogénération biomasse était installé voici cinq ans et que plusieurs bâtiments ont fait l’objet de travaux de rénovation.

L’ULg ne disposait pas encore d’un parc photovoltaïque, si ce n’est 20 m2 à titre expérimental sur le site du Montéfiore. Elle profite de cet été pour installer, en partenariat avec lma société Engie-Cofély, 1 759 panneaux sur une superficie de 2 639 m2 .

Ceux-ci permettront de fournir annuellement 400 000 kWh, correspondant grosso modo à la consommation électrique d’une centaine de ménages. Au prix actuel de l’électricité, l’opération devrait permettre d’économiser 50 000 euros par an, auxquels il conviendra d’ajouter une somme similaire si l’on tient compte des certificats verts, selon l’ULg.

L’électricité directement consommée par l’ULg

Ce dispositif est installé sous forme d’auvents (voir photo), sur les fameux parkings P14, P15 et P16, le long du boulevard du Rectorat.

L’électricité produite ne sera pas injectée sur le réseau, mais directement consommée par les bâtiments de l’ULg.

À l’avenir, des panneaux photovoltaïques seront également installés sur le toit de la nouvelle clinique vétérinaire pour animaux de compagnie et de la Botanique.

Source : www.lavenir.net

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés