Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Urbasolar glisse 11 projets ultramarins dans les lauréats de l’appel à projets ZNI

Article original - Publication : 17/06/2016 - imprimer
Urbasolar glisse 11 projets ultramarins dans les lauréats de l’appel à projets ZNI © Urbasolar

Spécialiste depuis une décennie du photovoltaïque intégré au bâti, l’opérateur indépendant montpelliérain Urbasolar remplit à lui seul un tiers de la liste des 33 projets lauréats de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en mai 2015. Il concerne des installations photovoltaïques de grande taille (plus de 100 kWc), avec stockage de l’énergie, dans les zones non-interconnectées (ZNI) comme les départements d’outremer et la Corse.

Le ministère juge l’énergie solaire "particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires" et a sollicité des projets alliant technologies de stockage et solutions d’autoconsommation pour limiter la consommation d’électricité aux périodes de plus forte demande. Urbasolar a travaillé durant trois ans avec le CEA sur un programme R&D pour "mettre de l’intelligence dans les bâtiments équipés de toitures photovoltaïques, pour envisager notamment de nouveaux services en autoconsommation".

30 millions d’euros d’actifs

Tous situés outremer, les 11 installations d’Urbasolar représentent une puissance totale de 10,03 MWc, et correspondent selon l’opérateur à plus de 30 millions d’euros d’actifs à mettre en œuvre. Les 10 installations sur bâtiments et l’unique projet d’ombrières de parking ont pour cadre trois départements d’outremer : six opérations à La Réunion, trois en Martinique et deux en Guadeloupe. Un douzième projet d’Urbasolar (une ombrière de parking à La Réunion) est inscrit par le ministère sur une "liste complémentaire", comme cinq autres opérations...

Deux filiales ultramarines

Urbasolar est actif en outremer depuis 2008, où il a déjà équipé 33 sites. L’opérateur héraultais a monté deux filiales pour ses activités ultramarines, dont une joint-venture avec le groupe Ravate et sa filiale Ravate Professionnel, spécialisée dans la distribution de matériaux de construction dans l’Océan Indien. Urbasolar indique que les projets réunionnais lauréats de l’appel d’offres ZNI ont été élaborés avec Ravarte. Urbasolar adresse aussi le marché caribéen, notamment via une coentreprise (Urbasun Caraïbes) avec le groupe de distribution Cafom (aménagement de la maison).

Urbasolar revendique la place de "1er lauréat aux appels d’offres de la CRE depuis leur mise en place". En décembre 2015, il a placé 15 projets de centrales photovoltaïques en toiture et au sol à l’appel d’offres CRE3, pour un total de 80 MW, soit 100 millions d’euros d’actifs à mettre en œuvre.

Sylvie Brouillet

Source : www.usinenouvelle.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés