Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Trina Solar annonce ses résultats du premier trimestre 2016

Par : TECSOL - Article original - Publication : 03/06/2016 - imprimer

Trina Solar a annoncé ce jour ses résultats financiers non audités pour le premier trimestre. Quels en sont les points importants ? Les expéditions totales de modules s'élèvent à 1,423.3 MW, réparties entre les expéditions vers des tiers pour 1,370.4 MW et 52.9 MW pour des expéditions liées aux projets aval de l'entreprise. Les expéditions totales ont baissé de 1,9% sur la période mais affichent une croissance de 38,7% par rapport à l'année précédente.

Les bénéfices nets s'élèvent à 816.9 millions de dollars, soit une baisse de 15,1% par rapport au quatrième trimestre 2015 et une hausse de 46,4% par rapport au premier trimestre 2015. Les bénéfices bruts s'élèvent à 139.7 millions de dollars, soit une baisse de 23.8% par rapport au quatrième trimestre 2015 et une hausse de 39.2% par rapport au premier trimestre 2015. La marge brute d'élève à 17.1%, en comparaison à un taux de 19.1% au quatrième trimestre 2015 et 18.0% au premier trimestre 2015. Le résultat d'exploitation s'élève à 44.8 millions de dollars, soit une baisse de 44.9% par rapport au quatrième trimestre 2015 et une hausse de 53.7% par rapport au premier trimestre 2015.

Les revenus nets imputables aux actionnaires ordinaires de Trina Solar sont de 26.6 millions de dollars, soit une baisse de 36.1% par rapport au quatrième trimestre 2015 et une hausse de 91,3% par rapport au premier trimestre 2015. Les bénéfices par American Despositary Share (''ADS'', chacune de ces ASD représentant 50 actions standard de l'entreprise pleinement diluée) sont de 0.29$, par rapport aux bénéfices par ADS pleinement diluée à 0.43$ au quatrième trimestre 2015, et à 0.16$ au premier trimestre 2015.

Jifan Gao, Président Directeur Général de Trina Solar, a commenté en ces termes : Ce premier trimestre représente un bon démarrage de l'année. Nous annonçons une croissance forte par rapport à l'année précédente sur les indicateurs financiers et opérationnels majeurs, tout particulièrement sur le bénéfice et le résultat nets qui s'élèvent respectivement à 46.4% et 91.3%. Le total de nos expéditions de modules a augmenté pendant le trimestre de 38.7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1.42 GW, ce qui résulte pour une part importante de la demande de nos marchés clé que sont les USA, la Chine et l'Inde. Nos exportations en Europe ont doublé sur la période, ce qui résulte de notre orientation stratégique sur cette zone.

Notre activité aval a poursuivi sa croissance sur le marché mondial. Nous avons raccordé 101.7 MW au total concernant des projets de centrales pendant le trimestre, portant ainsi les projets connectés au réseau à près de 1 GW. Nous avons mis en service avec succès cinq nouveaux projets solaires au Royaume-Uni, pour une capacité totale de 24.3 MW, et nous avons renforcé notre présence au Japon grâce à un partenariat avec General Electric pour investir dans un projet de centrale de 14 MW DC, pour laquelle nous avons également remporté un contrat d'ingénierie, achats et gestion (EPC). Ceci démontre notre expertise d'un bout à l'autre des projets.

Pendant le trimestre nous avons poursuivi l'augmentation de nos unités de production à l'étranger pour répondre à la demande mondiale, notamment de la part des Etats-Unis et de l'Europe. Cette stratégie d'augmentation de la capacité de production nous assure de conserver et de renforcer notre position compétitive dans l'industrie PV, alors que nous restons concentrés sur l'augmentation de notre rentabilité. Au premier trimestre, nous avons fait l'acquisition d'une usine de cellules aux Pays-Bas et mis en marche notre usine de Thaïlande, conformément à nos prévisions et en mettant en œuvre notre méthode d'assemblage à haute efficacité 'Honey'.

En tant qu'entreprise innovante dans le domaine des technologies PV, nous nous engageons à développer des cellules à très haute performance et à proposer des produits de très haute qualité. Notre équipe R&D a récemment atteint un nouveau record mondial de performance pour nos cellules IBC (Interdigitated Back Contact) à 23.5%, portant le nombre de records détenus par Trina à 13. Nous avons en sus lancé la commercialisation de notre technologie avancée PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) pour nos cellules à haute performance, et notre capacité annuelle pour PERC a déjà atteint les 200 MW.

Nous sommes fiers de ces résultats atteints en 2016. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas prévu de nous reposer. Nous restons concentrés sur l'amélioration de nos produits et de notre business, en continuant de développer parallèlement de nouvelles technologies totalement enthousiasmantes. Nous continuons de positionner Trina Solar dans une logique de croissance durable dans le même temps.
Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés