Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Smart grid, maintenance prédictive et écomobilité : trois pépites dénichées à la convention Systematic

Article original - Publication : 17/06/2016 - imprimer

Par Juliette Raynal publié le à 12h19

Smart grid, maintenance prédictive et écomobilité : trois pépites dénichées à la convention Systematic

La start-up Reuniwatt a décroché le Trophée de l'innovation à la convention Systematic grâce à sa solution de suivi prévisionnel de la fourniture d'énergie photovoltaïque.

Le 8 juin dernier, les membres du pôle de compétitivité Systematic ont investi la Maison de la chimie, à Paris, pour la 11e édition de leur convention annuelle. Sur place, la rédaction d’Industrie & Technologies a déniché trois jeunes entreprises particulièrement prometteuses. Présentation. 

Reuniwatt prédit la production d’énergie photovoltaïque

Basée à La Réunion et à Paris, la start-up Reuniwatt a décroché le Trophée de l’innovation 2016 grâce à sa solution Saas de suivi prévisionnel de la fourniture d’énergie photovoltaïque. Objectif : faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. Concrètement, sa solution permet d’obtenir des prévisions de production pour différents horizons temporels. Pour la prévision infra-horaire (de une minute à une heure), la start-up s’appuie sur une caméra brevetée qui permet de mieux segmenter les nuages grâce à des informations sur leur altitude et leur épaisseur. Pour les prévisions jusqu’à 6 heures, la start-up achète des images des cinq satellites géostationnaires et traite ces données brutes pour obtenir des informations sur l’indice nuageux et détecter le déplacement des nuages. Enfin, pour les prévisions de 6 heures à plusieurs jours, Reuniwatt utilise des modèles numériques de prévisions auxquels elle ajoute des données externes et ses propres algorithmes. Ces différents services s’adressent aux producteurs d’énergie photovoltaïque, aux gestionnaires de réseaux, mais aussi aux traders d’énergie qui fixent des tarifs sur les marchés en fonction des disponibilités.

DCBrain optimise la gestion des réseaux

Fondée en octobre 2014, la start-up DCBrain s’adresse aux grands gestionnaires de réseaux. Elle propose de répliquer numériquement un réseau et d’y projeter des flux, grâce à des modèles de graphes relationnels, pour proposer un diagnostic en temps réel et des services de maintenance prédictive. La jeune pousse travaille actuellement avec ERDF, GRDF, Total et la SNCF et cherche à lever des fonds pour développer sa technologie afin d’amener encore plus de fonctionnalités prédictives. « Nous souhaitons ajouter une notion de criticité d’un incident. La probabilité d’occurrence d’une panne est une information importante, mais pas suffisante. Il faut également savoir si cette panne aura un impact important sur le réseau », explique Benjamin de Buttet, cofondateur de la start-up.

MOPeasy veut démocratiser la mobilité électrique

Fondée en 2010, MOPeasy gère une plate-forme globale de service d’écomobilité. Dédiée aux collectivités, aux entreprises et aux habitats collectifs, la plate-forme gère à la fois des stations d’autopartage, de charges de véhicules électriques et de covoiturage courtes distances. Pour proposer ce dernier service, elle a acheté en 2013 une autre start-up qui avait développé des algorithmes temps réel. Grâce à cette solution variable, MOPeasy permet aux utilisateurs finaux de partager un véhicule, un trajet ou une source d’énergie. D’un point de vue géographique, la société vise en particulier les territoires périurbains et ruraux.  « En région parisienne, nous comptons 250 véhicules électriques et 70 vélos d’assistance électrique », précise Bruno Flinois, le président de l’entreprise. A l’échelle nationale, MOPeasy a d’ores et déjà déployé des stations dans 80 communes et compte également parmi ses clients General Electric, ERDF ou encore Nexance. MOPesay espère couvrir 800 communes à l’horizon 2017.

Source : www.industrie-techno.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés