Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Etats-Unis : dix fois plus d'installations solaires qu'en 2010

Article original - Publication : 13/05/2016 - imprimer
États-Unis centrale solaire énergie renouvelable développement durable

La barrière du million d’installations solaires vient d’être franchie aux Etats-Unis. Une étape qui accompagne les bons résultants de la filière photovoltaïque outre-Atlantique. 

Il a fallut 40 ans pour que les Etats-Unis atteignent 1 million d’installations d’énergie solaire mais, selon les experts, il suffira de seulement deux années supplémentaires pour que ce nombre double. Aujourd’hui, les capacités solaires américaines pointent à 27 GW, un niveau qui est amené à tripler d’ici à 2020.

Il y a quelques jours, Climate Nexus donnait une conférence en ligne pour marquer l’étape importante que représente 1 million d’installations solaires aux Etats-Unis.

Durant cet événement, cette organisation américaine, qui a pour objectif de promouvoir les solutions d’énergie propre, réunissait les professionnels du secteur afin de vanter les avantages du solaire en démontrant les bénéfices économiques et environnementaux de cette énergie.

« Le solaire va vivre une véritable révolution dans la prochaine décennie, qui aura un impact massif sur notre façon de produire et de payer l’électricité. » explique Rhone Resch, président de la Solar Energy Industries Association.

« Les business model des installations énergétiques en activité depuis un siècle sont en train de s’effondrer », ajoute-t-il, « avec un solaire de plus en plus présent dans le mix énergétique. Aujourd’hui, la filière solaire produit assez d’électricité pour alimenter un État de la taille de la Pennsylvanie et bientôt, elle en produira assez pour un État de la taille de la Californie. » s’enthousiasme-t-il.

Durant son intervention, il ne manqua pas de rappeler les bons résultats du secteur en 2015, avec pour la première fois davantage de capacités solaires ajoutées au réseau que de gaz naturel.

300 000 installations supplémentaires en 2015

Pour Shayle Kann, vice-présidente du département Recherche de la société Greentech Media, spécialisée dans l’information liée au secteur des énergies propres, le solaire est particulièrement intéressant car il est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus abondantes sur la planète et qu’il représente un vecteur efficace de décarbonisation du modèle énergétique global.

Depuis 2010, les installations solaires sont passées du nombre de 100 000 à 1 million aux Etats-Unis. Cette croissance a été favorisée par les nombreux avantages fiscaux décidés par le gouvernement pour encourager l’installation d’équipements solaires dans les foyers américains.

Rien qu’en 2015, 300 000 installations solaires résidentielles ont été mises en place aux États-Unis. Et plus le solaire devient populaire, plus les coûts d’installations baissent. « Désormais l’énergie est produite par les gens, vous n’avez plus à attendre après une centrale. » déclare Adam Browning, de l’organisation Vote Solar.

Aux Etats-Unis, de grandes entreprises comme Google ou Wal-Mart se sont déjà sérieusement engagées dans le solaire. Pourtant, malgré ces données prometteuses, le solaire continue de plafonner à 1% du mix énergétique américain. Des résultats en deçà des attentes au vu des nombreux avantages de cette énergie.

Des barrières politiques et industrielles persistent et freinent l’expansion du secteur. Certains États ont notamment porté plainte contre le gouvernement américain pour son Clean Power Plan, un programme lancé afin de favoriser le développement des EnR aux Etats-Unis.

Malgré tout, si le solaire continue d’effrayer les réfractaires à un changement ô combien nécessaire, les experts prévoient tout de même l’arrivée d’un véritable âge d’or pour cette industrie dans les années à venir.

Source : www.les-smartgrids.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés