Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Démarrage des travaux de construction du parc solaire (CSP) de 100 MW de Kathu en Afrique du Sud

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 13/05/2016 - imprimer

ENGIE vient de signer un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique sud-africaine de production et de distribution d’électricité, pour le projet de construction du parc solaire de Kathu, en Afrique du Sud. Ce projet, situé dans la province du Cap du Nord à 600 km au sud-ouest de la capitale Pretoria, est opéré par un consortium mené par ENGIE et composé de partenaires sud-africains. Les travaux de construction vont désormais commencer. Le parc solaire devrait être opérationnel au second semestre 2018. Cette centrale solaire thermique à concentration (« Concentrated Solar Power », CSP) de 100 MW utilise la technologie cylindro-parabolique. Elle sera dotée d’un système de stockage à sels fondus qui offre 4 heures et demi d’autonomie, permettant ainsi de limiter le caractère intermittent de l’énergie solaire.

Bruno Bensasson, Directeur Général de la Business Unit Afrique d’ENGIE, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du premier projet solaire à concentration pour le groupe ENGIE. Le parc solaire de Kathu s’inscrit dans la stratégie sud-africaine de recourir davantage aux énergies renouvelables, et souligne notre engagement à être un partenaire clé dans la production durable d’énergie dans le pays. » Le consortium en charge du projet, qui est dirigé par ENGIE (48,5%), est constitué d’un groupe d’investisseurs sud-africains comprenant notamment SIOC Community Development Trust, la banque Investec, Lereko Metier et Public Investment Corporation.

Le projet est constitué d’un mix de fonds propres et d’emprunts. Le remboursement de la dette liée au projet pourra être effectué grâce au soutien financier de banques sud-africaines : Rand Merchant Bank, Nedbank Capital, ABSA Capital, Investec et la Banque Sud-Africaine de Développement. Environ 1 200 emplois seront créés pendant la phase de construction. Selon les estimations, le parc solaire de Kathu permettra d’éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans. Il promouvra également le développement de l’économie locale à travers différents programmes bénéficiant aux communautés du district municipal de John Taolo Gaetsewe, situé dans le Cap du Nord, et aux entrepreneurs locaux. Le parc solaire de Kathu avait été retenu « preferred bidder » dans le cadre du 3e round du Programme en faveur des producteurs indépendants d’électricité d’origine renouvelable (REIPPP), piloté par le Département de l’Énergie sud-africain (DOE).

A noter. Via Solairedirect, le Groupe Engie gère déjà deux parcs solaires photovoltaïques, disposant d’une capacité totale de production de 21 MW, situés dans la province du Cap occidental.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés