Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Après Total, Engie investit aussi dans le stockage en prenant 80% de Green Charge

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 13/05/2016 - imprimer

Action, réaction ! A peine le groupe Total a-t-il annoncé avoir mis la main sur la société Saft, qu’ENGIE lui emboîte le pas. Le groupe gazier de plus en plus tourné vers le renouvelable a en effet acquis le 10 mai dernier une participation de 80 % dans Green Charge Networks (Green Charge), une entreprise californienne leader dans le domaine du stockage sur batteries. Green Charge utilise ses systèmes d’analyse et algorithmes logiciels brevetés très élaborés pour déployer, exploiter et optimiser des systèmes de batteries sur les sites de ses clients des secteurs commercial, industriel et public aux États-Unis. Les détails de l’acquisition n’ont pas été communiqués.

Depuis ses bureaux de Santa Clara, New York et San Diego, Green Charge a développé un portefeuille de projets de stockage sur batteries de 48 MWh, déployés ou en construction sur plus de 150 sites. ce jour, l’entreprise a aidé ses clients aux quatre coins des États-Unis à réduire leur facture d’électricité jusqu’à 30 %, tout en optimisant la stabilité du réseau. Green Charge bénéficiera de l’appui du groupe ENGIE dont les activités couvrent toute l’Amérique du Nord, allant de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de gaz naturel, aux livraisons de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL) en passant par la vente d’énergie au détail aux particuliers et aux entreprises et des solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique.

« Avec Green Charge, ENGIE acquiert dès aujourd’hui une position forte sur le marché en pleine expansion du stockage sur batteries aux États-Unis et étend son offre de solutions de gestion de charge sur les sites de ses clients », a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. « Les solutions offertes par l’entreprise, en « batterie seule » ou en « énergie solaire + batterie », complètent idéalement notre offre existante. Aux États-Unis, ENGIE a développé une vaste clientèle sur l’ensemble des 50 états. Grâce à notre collaboration avec Green Charge, nous sommes en mesure de proposer une gamme encore plus vaste de solutions de pointe à nos clients des secteurs commercial, industriel et public. Cette acquisition va également renforcer les atouts et les compétences d’ENGIE en matière de gestion d’énergie décentralisée, de solutions hors réseau et de fiabilité du réseau électrique, qui ont été identifiées comme des domaines de croissance pour le Groupe.»

Aux Etats-Unis, ENGIE propose aujourd’hui une grande variété d’offres d’efficacité énergétique, des solutions de flexibilité électrique ou d’énergie renouvelable, adaptées aux besoins de ses clients industriels et commerciaux qui cherchent à optimiser leurs consommations d’énergie et les coûts associés. Récemment, le Groupe a investi dans plusieurs solutions de gestion de l’énergie, notamment en février 2015 avec Tendril – société située dans le Colorado qui développe des solutions de management des services à l’énergie grâce à une plateforme logicielle ouverte, sur le cloud – et plus récemment en début d’année avec l’acquisition d’OpTerra, une entreprise qui accompagne des milliers de clients dans la maîtrise de leur consommation d’énergie en leur proposant un ensemble de services.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés