Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

La première station implantée à Souk Ahras

Article original - Publication : 04/03/2016 - imprimer

Énergie solaire photovoltaïque

le 03.03.16 | 10h00 Réagissez

 
	Trente hectares seront destinés à l’installation des panneaux photovoltaïques

Trente hectares seront destinés à l’installation des...

Trente hectares seront destinés à l’installation des panneaux photovoltaïques

L’exploitation gazière et électrique est appelée à être rationnalisée aux fins de diversifier les sources locales d’énergie.

La commune de Oued El Kabarit verra prochainement le lancement d’une station d’énergie solaire photovoltaïque. Située aux confins de la wilaya de Tébessa, à 70 km au sud-est de la wilaya de Souk Ahras, cette commune offre, de par son climat semi-aride, des conditions favorables à ce projet qui s’inscrit, doit-on rappeler, dans le cadre des nouvelles orientations de l’Etat relatives au renforcement des énergies renouvelables.

Abdelghani Filali, le wali de Souk Ahras, a officiellement annoncé, lors de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union générale des travailleurs algériens, l’entrée en activité imminente de ce projet-pilote. Le premier responsable de la wilaya n’a pas manqué de rappeler que l’exploitation gazière et électrique est appelée à être rationnalisée aux fins de diversifier les sources locales d’énergie et concevoir un avenir fait d’énergies propres et renouvelables. «Ce moyen écologique est déjà utilisé dans plusieurs structures publiques et nous comptons le généraliser dans le but de promouvoir un créneau porteur de vertus tant par rapport à la protection de l’environnement que sur les plans économique et social», a-t-il indiqué.

A noter que sur les cinq stations implantées dans la région est du pays, celle de Souk Ahras, dont la réalisation des structures de base est achevée à 100%, a connu ces derniers mois une accélération du rythme des travaux vertigineux, couronné par la réception du projet dans les délais fixés antérieurement. Abdelaziz Boukhari, cadre de la direction des mines, au fait de ce dossier, nous a déclaré : «Un impact certain sur la gestion des sources énergétiques est escompté à travers ce projet d’importance régional car comme vous devez le savoir ces stations d’énergie solaire voltaïque dépendent d’un réseau national et celle de Souk Ahras, à titre illustratif, est appelée à assurer une alimentation en énergie solaire de plusieurs wilayas limitrophes et autres (…).

L’importance que revêt cette réalisation-pilote est d’abord d’ordre économique et social, mais c’est aussi un atout pour la politique environnementale et une solution alternative pour les sources polluantes. S’agissant de sa portée didactique, nous sommes sûrs que ce complexe servira également d’outil pédagogique pour nos universitaires, chercheurs dans le domaine de l’environnement et pourquoi pas servir l’esprit d’émulation chez les investisseurs dont les projets sont en suspens à cause d’un réseau électrique défaillant ou d’une usine éloignée du réseau de distribution de gaz.»

Notre interlocuteur ajoute que la direction des mines, en étroite collaboration avec le wali de Souk Ahras, a surmonté tous les écueils notamment celui de l’assiette foncière susceptible d’entraver le lancement de ce projet d’envergure.Il appartient désormais à Sonelgaz de donner le coup de starter, selon M. Boukhari. La station, telle que présentée dans la fiche technique, est dotée de cellules solaires développant 15 mégawatts ; elle nécessite une pléthore de manutentionnaires, techniciens et ingénieurs performants, d’où son statut d’entreprise créatrice d’emplois et capable, à priori, de connaitre une extension sur les 30 hectares prévus pour l’implantation de ce mégaprojet.

Abderrahmane Djafri

Actualité

Mouvement des chômeurs : En quoi ils ont changé le Sud

Les protestations des chômeurs sont devenues une fatalité face à des mécanismes de l’emploi qui connaissent plusieurs dysfonctionnements et la loi du passe-droit.

El Oued gagne la bataille de la pomme de terre

Tahar Belabbès et Aïbek Abdelmalek. Ex-leaders du Comité national pour la défense des droits des chômeurs : Sans égalité de développement entre les régions, la marginalisation continuera

Ce qui a changé depuis la melyounia du 14 mars 2013

1200 migrants subsahariens rapatriés de Ouargla après un meurtre

Tamanrasset : La CNAS relève 517 infractions

Zones d’ombre dans l’affaire du présumé «chauffeur d’Abaaoud»

Ratissage de l’armée à Bouira : La traque se poursuit

Saïd Sadi va porter plainte contre Nordine Aït Hamouda

Annaba : Le consul de France veut booster les partenariats

Sports

Cyclisme : Alger, capitale de la petite reine

C’est cet après-midi à 14h, à partir du siège du ministère des Affaires étrangères (plateau des Anassers, à Kouba) que sera donné le coup d’envoi de la 6e édition du Grand Tour d’Algérie cycliste.

Karim Ben Khelifa (PAC) : «Les joueurs sont motivés»

Angleterre : Le trio de tête à l’arrêt !

JO-2020 : Le comité d’organisation récuse les accusations de corruption

JO-2016 : La candidature de Rio «très propre»

Volley-ball : les Algériennes invitées au tournoi préolympique

Economie

Sonatrach attribue un contrat de 339 millions de dollars au Japonais GJC

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a attribué un marché de 339 millions de dollars US à la firme japonais GJC, a rapporté Reuters.

Nabil Bey Boumezrag : « La sous-traitance est inexistante en Algérie »

Importation de céréales : La facture en baisse

Exportations iraniennes de pétrole : En hausse de 400 000 barils par jour

Fruits frais et secs : Une facture de 430 millions de dollars

Six mois après la récupération du complexe d’El Hadjar : Les installations à l’arrêt

International

Le fonds souverain norvégien soutient le Sahara occidental

Le fonds de pension souverain de la Norvège, le plus gros fonds souverain au monde, a annoncé vendredi s'être désengagé du groupe pétrolier irlandais San Leon Energy à cause de ses activités au Sahara occidental occupé.      

Jeunesse sahraouie : Naître, vivre et mourir dans un camp

Trêve en Syrie Des progrès enregistrés, mais le succès n’est pas «garanti»

En bref…

Résine de cannabis : Le Maroc, premier fournisseur dans le monde

La décision risque de précipiter le Liban dans la crise : Les monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah groupe «terroriste»

Culture

Lounis Aït Aoudia. Président de l’association Les Amis de la rampe Louni Arezki (Casbah d’Alger) : Nous voulons nous réapproprier nos repères

La Casbah d’Alger a célébré sa Journée nationale le 23 février dernier. Etat des lieux des places et des sites  inconnus de la nouvelle génération.

Matthieu Auzanneau.
Journaliste spécialiste des questions pétrolières : Le déclin est inévitable

Premier «rendez-vous avec la poésie» à la Bibliothèque nationale d’Alger : Bel hommage à Djamel Amrani

Goût de France/Good France : Opération culinaire de haute volée en Algérie

El Djazaïria TV : Nouveau look, une ambition

Vu à la télé : La médaille et son revers

Région Est

Bidonville de la Cité Meskine à Constantine : Les habitants réclament leur relogement

L’éternel problème des attributions de logements...

El Eulma : Pénurie de papier des cartes grises

Le service des cartes grises de la ville d’El Eulma est confronté depuis jeudi dernier à une pénurie de papier destiné à la confection de ce document a-t-on appris auprès du responsable de cette structure.

Annaba : Deux voleurs de câbles électriques écroués

Les gendarmes de la brigade d’El-Hadjar ont présenté, lundi, devant le procureur de la République près le tribunal local, les nommés D. K., âgé de 40 ans, ex-agent de sécurité au complexe sidérurgique de Sidi Amar et B. A., âgé de 31 ans, tous deux demeurant au centre ville d’El-Hadjar.

El Milia (Jijel) : Des fiches techniques et puis plus rien

Conviés récemment à une rencontre sur le développement dans la ville d’El Milia et ses localités rurales, les représentants de nombreuses associations ont exprimé leur mécontentement quant à la non-concrétisation des études et des fiches techniques réalisés par l’APC d’ El Milia.

Les gérants d’une station-service dans la tourmente : La hogra en mode de gestion à Skikda

  La ville de Skikda continue de vivre avec ses bizarreries érigées en mode de gestion.

Centre anticancer de Batna : Convention-cadre avec les hôpitaux de Rouen

Le  CAC de Batna a été choisi comme pôle régional de formation pour le diagnostic précoce des cancers.

Biskra : Une unité de la Protection civile pour les palmeraies

Énergie solaire photovoltaïque : La première station implantée à Souk Ahras

L’exploitation gazière et électrique est appelée à être rationnalisée aux fins de diversifier les sources locales d’énergie.

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Nouvelles de Mostaganem

Chlef-Ténès : Le chantier de la pénétrante autoroutière avance bien

Lancés dernièrement, les travaux de réalisation de la première section de la pénétrante Chlef-Ténès se poursuivent à un rythme soutenu. Deux entreprises algériennes et une portugaise procèdent actuellement au terrassement du tronçon reliant l’autoroute Est-Ouest, à l’ouest de Chlef, à la commune de Bouzeghaïa, sur une longueur de 22 km.

Tlemcen : La crise du carburant s’estompe

Comme par enchantement, depuis une quinzaine de jours, les stations-service de la wilaya de Tlemcen sont pratiquement vides.

Université de Sidi Bel Abbès : Deux enseignants condamnés à la prison avec sursis

La condamnation de deux professeurs de l’université Djilali Liabès à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 300 000 DA par le tribunal de Sidi Bel Abbès suscite diverses réactions au sein du milieu universitaire.

Mascara : Le désenvasement du barrage de Bou Hanifia en retard

Devant être achevés en ce mois de février, les travaux de désenvasement du barrage de Bou Hanifia ont pris du retard.

Tiaret : Déplorables conditions de restauration au lycée Commandant Zoubir

Faisant suite à une mission d’inspection diligentée par les membres de la commission de wilaya de lutte contre les MTH, les services de l’APC de Tiaret ont été instruits pour «veiller à améliorer les conditions de restauration au niveau du lycée Commandant Zoubir, situé à la cité dite du Frigo à Tiaret».

Pratiques commerciales : Les infractions sanctionnées en hausse de 60% en 2015

Les infractions au code du commerce ont augmenté, durant l’année 2015, de 60 % par rapport à 2014, annonce la direction régionale ouest du commerce.

Région Kabylie

Projet 2000 logements AADL de Tizi Ouzou : Déni syndical à la… turque

Dans une déclaration transmise hier à la rédaction, l’Union locale de l’UGTA interpelle le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, suite au «déni syndical» exercé à l’endroit des travailleurs, par l’entreprise turque Gurbag chargée de la réalisation du projet 2000 logements Aadl de Tizi Ouzou.

Colère Des usagers du train Béjaïa-Beni Mansour : «Nous attendons à la gare de Sidi Aïch»

74 pétitionnaires crient leur ras-le-bol de devoir patienter à l’intérieur du train, forcé de s’arrêter pendant plus de deux heures à la gare de Sidi Aïch dans l’attente de l’arrivée de l’autorail.

Bouira : Les villages désertés de Saharidj

Les habitants de nombreux villages de la localité ont quitté leur foyer durant les années de terrorisme. Les conditions d’un retour chez eux ne sont toujours pas réunies.

Boumerdès : Sensibilisation sur les troubles autistiques

L’association Maram des enfants atteints de troubles autistiques de la wilaya de Boumerdès a organisé samedi dernier une journée de sensibilisation en direction des parents.

Direction régionale du trésor : Fin de fonction pour 25 inspecteurs

Pas moins de 25 inspecteurs principaux affectés aux différents services financiers des wilayas et collectivités locales de Béjaïa, Sétif, Bordj Bou Arréridj et Bouira, qui dépendent de la direction régionale du Trésor (DRT) de Sétif, ont été mis au chômage après 14 mois passés au sein de ces structures.

Région Centre

Faute de monnaie chez les caissiers du train, métro et bus publics : Des usagers humiliés dans des postes de police

Les voyageurs empruntant les transports en commun publics sans ticket sont contraints de payer une amende

Athlétisme: Une algérienne sur les traces de Boulmerka

 Bouchra Amiche est née le 02 juin 2000 à Cherchell (Tipasa). Cette petite qui fréquente la classe de 2ème année moyenne est issue d'une famille rurale pauvre sur les hauteurs de la ville de Cherchell.

Blida : Les Epic communaux deviennent départementaux

Trois entreprises de wilaya au statut d’Epic, Mitidja Nadhafa, établissement public chargé de la collecte des déchets ménagers et des déchets inertes, Mitidja Hadaïk, établissement public des espaces verts et Mitidja Inara, établissement d’éclairage public seront opérationnelles sur l’ensemble du territoire de la wilaya, a annoncé Bouazghi Abdelkader lors de la dernière rencontre de l’exécutif du mois de février.

Formation professionnelle dans le Titteri : Plus de 5600 places pédagogiques

La rentrée de février a été bien préparée et a connu une amélioration tangible à tout point de vue, en particulier par le nombre satisfaisant des inscriptions enregistrées jusqu’à présent.

Région Sud

Journée mondiale de la protection civile à Tamanrasset : La direction rend hommage à ses retraités

La Journée mondiale de la Protection civile, coïncidant avec le 1er mars de chaque année, a été célébrée, hier,  à Tamanrasset dans une ambiance haut en couleurs.

Saâd Agoudjil, Wali de Ouargla : «Nous n’avons pas de chômage, mais des chômeurs de luxe»

Son point de vue par rapport à l’attitude des chômeurs n’a guère évolué depuis sa prise de fonction, il y a six mois.

Sid Ahmed Ferroukhi aux agriculteurs de Ghardaïa : «L’Etat compte sur vous pour réduire notre dépendance alimentaire»

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a indiqué que 400 000 ha ont été distribués au niveau national en  2015 et début 2016, et que l’Etat a débloqué des investissements de l’ordre de 550 milliards de dinars pour appuyer ce secteur.

Contributions

Qui achètera aux artistes algériens leurs œuvres ?

Toutes les œuvres dans le monde qui, à travers le temps, ont maintenu leur vie jusqu’à nos jours, ont aspiré à leur immortalité par leur unicité. Le caractère d’une œuvre d’art réside dans cette légitimité qu’elle sauvegarde dans la ténébreuse profondeur comme dans une alcôve.

Savoir et sécurité alimentaire en Algérie : Des enseignants lancent un appel à leur Ministre, Tahar Hadjar

Magazine

Philatélie : Plantes médicinales : Un riche bouquet de remèdes

Beni Snous, les derniers berbères de Tlemcen

Etudiant

Les sciences humaines et sociales à la portée des milieux populaires : L’université populaire débarque en Algérie

Dans la pure tradition des «universités populaires», la première offre de formation académique libre d’accès a été lancée hier au Centre diocésain d’Alger par un cour inaugural bien achalandé.

Université Frères Mentouri de Constantine : Introduction du premier mastère d’astrophysique

Auto

Groupe Hasnaoui : Une usine Nissan fin 2016

Nissan Algérie fabriquera dès la fin de l’année plusieurs modèles, selon le vice-président du groupe, Sefiane Hasnaoui.

Importations de véhicules : Une baisse de plus de 60% en janvier 2016

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

Histoire

Hommage à Iveton et Accamapora : Contre l’oubli

Il y avait foule, hier, en dépit des mauvaises conditions météo au cimetière chrétien de Bologhine, à Alger, pour rendre hommage à la mémoire de Fernand Iveton, guillotiné par l’administration coloniale le 11 février 1957, et au moudjahid Georges Accampora, décédé en 2012, le même jour de février.

Décès de Maurice Baglietto : Un moudjahid passionné s’en va

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

Multimédia

Samsung Mena forum 2016 : Le sud-coréen à la conquête des consommateurs

L’entreprise a voulu montré dans quelle mesure l’alliance de la technologie, du contenu et des services façonnera l’avenir et repoussera les limites dans le but de construire un environnement favorable à un mode de vie intelligent et connecté.

Les smartphones au MWC de Barcelone : Samsung dévoile une nouvelle génération

Portrait

Pisani Georges. 81 ans. Laitier, ancien soutien du FLN pendant la guerre, en quête de nationalité : «Je me sens profondément algérien»

«La nature des peuples est d’abord cruelle, puis sévère, puis clémente, puis délicate et, pour finir, dissolue...» Giambattista Vico

Mme Terki Hedna Delloula. Moudjahida, ancienne membre de l’ESS dont elle est pionnière : «L’Entente, c’est mon oxygène»

Santé

Turquie : La nouvelle destination du business médical

Après la France et la Tunisie, les Algériens changent de cap et préfèrent se soigner en Turquie. Détails.

Santé : Quelque 10 000 personnes atteintes de maladies orphelines en Algérie

Arts et lettres

Visite . Musée national des beaux-arts d’Alger : Délices du regard

Avec un site exceptionnel, une architecture originale et une collection unique au monde, le Musée national des beaux-arts d’Alger, affectueusement nommé Musée du Hamma, eu égard à son quartier d’implantation, est un véritable joyau culturel et artistique.

Fronton : Le formidable traminot raté

Source : elwatan.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés