Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

3 pistes à suivre sur les énergies renouvelables

Par : Olivia Pighetti - Article original - Publication : 25/03/2016 - imprimer

Etes-vous prêt à l’arrivée des beaux jours ?

Qu’il soit question de trackers nouvelle génération capables de capter et concentrer les rayons solaires, de cellules solaires qui atteignent un nouveau record de rendement, ou encore d’une nouvelle centrale électrique hybride hors-réseau, les énergies renouvelables sont de plus en plus innovantes. Elles suivent la tendance verte et améliorent notre quotidien. Les détails.

Des trackers photovoltaïques qui suivent la trajectoire du Soleil

Le concept, simple et innovant, désigne des trackers photovoltaïques bi-axe qui s’orientent de façon à suivre la trajectoire du Soleil, et ce, au fil des saisons. Leur orientation se fait automatiquement et leur permet d’optimiser leur production. La société à l’origine du projet porte le nom de « Hélioslite », pour la référence à Hélios dans la mythologie grecque. Ce dernier aurait pour but de conduire le char du Soleil permettant d’éclairer la Terre mais aussi de renseigner l’Olympe sur ce qu’il s’y passe.

Le dispositif du photovoltaïque vous intéresse mais vous aimeriez d’abord connaître les aides auxquelles vous pourriez prétendre et leur montant ? Notre simulateur gratuit vous permet de faire le test !

Pour en revenir à Hélioslite, l’entreprise a vu le jour en Savoie en avril 2013, au Bourget du Lac. Celle-ci met au point des trackers solaires nouvelle génération qui se positionnent comme des capteurs mobiles. « L’objectif était de trouver une solution pour combler la faille des systèmes solaires photovoltaïques à haute concentration qui nécessitent une très grande précision dans leur orientation », précise le co-fondateur et PDG de la société, Jay Boardman. Ces trackers intelligents font état d’un coût de production moins élevé que pour des solutions classiques et sont dotés d’un système qui permet un contrôle et suivi de la performance à distance.

Des cellules solaires en pérovskite affichent un rendement record

En matière d’énergie solaire rentable, les cellules solaires en pérovskite se révèlent plus que prometteuses. Pour des conditions d’utilisation normales, des scientifiques de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) sont parvenus à atteindre un rendement estimé à 21,1 %. C’est la plus haute reproductibilité constatée pour ce type de cellules contenant du césium. Il s’agit d’un record mondial.

Pour rentrer dans le détail, ces cellules seraient dotées d’un nouveau film plus stable à la chaleur. Celui-ci s’avère également plus résistant aux éléments variables de l’environnement tels que la température, le protocole de chauffage dont nécessite le dispositif ou encore les vapeurs de solvants. Selon le dirigeant de l’équipe de scientifiques de l’EPFL, Michael Saliba : « Ces propriétés sont décisives en vue de la commercialisation de photovoltaïque à pérovskites, particulièrement dans la mesure où la reproductibilité et la stabilité sont les principales exigences d’une production rentable et à grande échelle de cellules solaires à pérovskite ».

Une nouvelle centrale hybride hors-réseau aux îles Maldives

C’est sur l’une des îles Maldives qu’une centrale hybride hors-réseau devrait voir sa mise en service, et pas plus tard qu’à la fin du mois de juin. L’installation de celle-ci est prévue dans l’océan Indien, au sein d’un complexe hôtelier de luxe. C’est le Groupe Electro Power Systems qui sera en charge de livrer la centrale par le biais de sa filiale Elvi Energy. Le projet fait suite à celui de la centrale hybride en Afrique orientale, mise en service récemment.

Avec une puissance estimée à 2 MW, cette centrale permettra d’économiser pas moins de 275 000 litres de diesel par an. La centrale devrait aussi permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 165 tonnes de CO2 par an en moyenne. De quoi aller un peu plus dans le sens des énergies renouvelables et de l’innovation.

Source : www.quelleenergie.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés