Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

ENGIE remporte 140 MW de projets solaires en Inde

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 27/01/2016 - imprimer

ENGIE, via sa filiale Solairedirect, vient de remporter 140 MW de projets solaires en Inde, soit un tiers de l’appel d’offres de la National Solar Mission grâce à une offre très compétitive à 4,35 roupies/kWh (environ 64$/MWh), inférieure de plus de 40 % à la première offre réalisée en Inde il y a 4 ans. Ces projets portent sur deux parcs de 70 MW chacun dans l’Etat du Rajasthan. Cet appel d’offres a fait l’objet d’un processus d’enchères très compétitif avec la participation de 22 développeurs indiens et internationaux, et s’illustre par la forte baisse des prix de l’énergie solaire et l’atteinte de la parité réseau en Inde.

ENGIE, via Solairedirect, confirme son rôle de pionnier du solaire en Inde et réaffirme son objectif de construction de 2 GW de projets photovoltaïques dans le pays pour la période 2015-2019. Le Groupe s’appuiera pour cela sur une équipe locale expérimentée basée à Pune (Maharashtra), ainsi que sur son réseau mondial et son expérience industrielle reconnue pour développer, exploiter et investir dans des parcs solaires à l’échelle internationale. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de l’objectif de 100 GW de capacité en énergie solaire d’ici 2022 fixé par le gouvernement indien, un objectif qui reflète la volonté du gouvernement indien d’accélérer sa transition énergétique avec une montée en puissance de ses capacités en énergie solaire.

Le groupe ENGIE, présent en Inde à travers Solairedirect et ses activités de services à l’énergie et d’infrastructure gazière, consolide ainsi sa position d’acteur majeur du marché indien de l’énergie solaire, avec une capacité totale de 325,6 MW (Capacité totale construite, en cours de construction ou attribuée) d’énergie solaire dans trois Etats : Rajasthan, Télangana et Pendjab. Cette annonce intervient lors du voyage officiel du Président de la République française, François Hollande, en Inde.

A cette occasion, le Premier Ministre Indien, Narendra Modi, dévoilera la plaque inaugurant le futur siège de l’International Solar Alliance (ISA) lancée lors de la COP21. L’événement se déroulera en présence de François Hollande et Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, représentant de la Terrawatt Initiative. Cette organisation mondiale à but non lucratif travaillera avec l’ISA et ses Etats membres pour établir les conditions réglementaires nécessaires au déploiement massif d’une production d’énergie solaire compétitive. Pour cela, elle appelle à la mise en place d’1 térawatt (1 000 gigawatts) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030, soit un investissement supplémentaire de 1 000 milliards de dollars pour financer les infrastructures de production.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés