Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Tlemcen : Une station solaire pour l’éclairage de l’autoroute

Article original - Publication : 18/12/2015 - imprimer

le 14.12.15 | 10h00 Réagissez

 
	Cap sur l’énergie solaire

Cap sur l’énergie solaire

Cap sur l’énergie solaire

Dans la wilaya de Tlemcen, notamment dans les communes d’El Aricha, Sidi Djilali et El Gor, l’éclairage domestique se fait, depuis plusieurs mois, grâce à des panneaux photovoltaïques.

Une station solaire photovoltaïque sera installée à Tlemcen. Un projet d’envergure dont les études sont en phase finale. Selon l’Agence nationale des autoroutes, «ce choix est des plus idoines pour notre pays et permettra à long terme de réduire la dépendance énergétique et les gaz à effet de serre». Pourquoi Tlemcen ? «La région a été classée comme zone de référence de par sa situation géographique», indique la même source, tout en précisant que l’énergie solaire équipe déjà toutes les stations-service installées le long de l’autoroute.

Pour le professeur et chercheur Amine Boudghene Stambouli, enseignant à l’USTO d’Oran, «cette zone de référence permet de réaliser les seules installations capables de stocker, puis de restituer des quantités significatives d’électricité et de contribuer ainsi à la satisfaction des besoins de pointe et d’ajustement». Et d’ajouter : «Il s’agit là d’un projet qui s’inscrit dans le développement durable et ses avantages sont multiples et compétitifs à long terme. L’Algérie recèle d’énormes potentialités lui permettant de développer et généraliser l’énergie solaire à travers tout le territoire.»

Dans la wilaya de Tlemcen, notamment dans les communes d’El Aricha, Sidi Djilali et El Gor, l’éclairage domestique se fait, depuis plusieurs mois, par des panneaux solaires photovoltaïques. Pour rappel, la centrale solaire photovoltaïque d’El Aricha, d’une capacité de 10 à 20 M.VA (million voltampère), est installée sur 40 hectares dont 10 hectares pour la centrale et 30 pour le champ solaire. «Son apport en électricité permet de sécuriser l’alimentation de la ville de Sebdou et aussi El Aricha, Bouihi, El Gor, Sidi Djillali et Aïn Fatah», nous a-t-on expliqué.

Chahredine Berriah

Actualité

L’illusoire «Etat civil» de Bouteflika

Une réunion restreinte présidée par Bouteflika, cette semaine, a été consacrée à la révision constitutionnelle. Un chantier ambigu à l’image de la démarche présidentielle. Qu’en est-il vraiment des promesses du discours officiel quant à l’instauration d’un «Etat civil» ? Eléments de réponse.

D’accord, pas d’accord : Désormais, les écoliers n’ont qu’un seul devoir

Pagaille aux consulats algériens de France

Chafia Mentalecheta. Députée de la communauté étrangère établie en France : «L’image d’un pays n’est forte à l’étranger que si sa communauté est respectée»

Mohamed Allioui . Président de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA) : De tout l’argent versé par l’Etat à l’agriculture, nous n’en avons vu que 40% !

Polémique : Ali Benhadj empêché d’accomplir sa prière du vendredi à la mosquée

Question de la semaine : Que comporte le nouveau calendrier national des vaccinations ?

El Tarf : L’adjoint du maire de Besbès assassiné

Les batailles quotidiennes des migrantes

Mères célibataires, et alors ?

Sports

L’USMA éliminée

Le Paradou AC, pensionnaire de la Ligue 2, a créé la grande sensation en éliminant  le leader du championnat de la Ligue 1, l’USM Alger, au stade Bologhine après sa victoire sur le score de 3 buts à 1.

Rugby : Le ballon ovale de retour en Algérie

Slimani buteur… le Sporting sorti

Affaire Ibbou : la balle dans le camp du MJS

Ouled Fayet Athletic honore les anciens du RCK

Brèves...

Economie

Loi sur la concurrence : Bientôt une révision

Médicaments: 357 produits fabriqués en Algérie interdits à l'importation

Des accords signés avec la Chine et l’UE en 2016 : Quel impact sur le transfert illicite de devises ?

Réserve fédérale américaine : Vers une hausse des taux d’intérêt

Pétrole : Timide rebond des cours

Indices

International

Russie : Poutine soutient Washington pour frapper Daech au portfeuille

«Nous soutenons en principe l’initiative des Etats-Unis d’une résolution à l’ONU.» Lors de sa conférence de presse de fin d’année, tenue hier matin à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a affirmé son soutien au projet américain de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU.

Brèves...

Le Front Polisario tient son 14e congrès : L’impatience de la jeunesse sahraouie

Guerre civile au Soudan du sud : Le conflit oublié

Arabie Saoudite : Riyad annonce la création d’une coalition antiterroriste de 34 pays musulmans

Affaire des prières de rue en France : Marine Le Pen relaxée

Culture

Sortir

Hassen Ferhani. Réalisateur du documentaire Dans ma tête un rond-point : «Il est préférable d’avoir un rond-point qu’une autoroute dans la tête»

Festival International de musique andalouse et des musiques anciennes : Hommage à Sid-Ahmed Serri

Vu à la télé : Formalité électorale

NN, d’Hector Galvez, au festival international du cinéma d’Alger : La mémoire tourmentée du Pérou

L’homme qui répare les femmes de Thierry Michel et de Colette Braeckman projeté à Alger : Un ange nommé Denis Mukwege

Région Est

Salah Bey : Le projet livré en juin 2016

Les travaux d’extension du pont Salah Bey vers la zone industrielle Palma, Sidi Mabrouk et Ziadia, qui sont à l’arrêt depuis plusieurs mois ont enfin repris à une cadence jugée acceptable par les autorités locales.

Collecte des ordures ménagères à Sétif : 10 bennes tasseuses réceptionnées

Après des pérégrinations, le dossier des 13 camions commandés depuis des lustres par la commune de Sétif, a connu hier son épilogue, puisque 10 camions sur les 13 commandés ont été livrés mardi.

Le contrôleur financier de la wilaya d’Annaba remplacé : Le difficile combat du wali contre la bureaucratie

Pendant deux ans, 62 dossiers d’investissement étaient bloqués par la direction des Domaines pour un simple papier, nécessaire pour établir un permis de construire.

Jijel : Une cascade de rejet de marchés

Le refus par la commission des marchés de la wilaya de Jijel d’avaliser des projets qui lui sont présentés continue de susciter des remous, notamment au sein des élus de l’APW, réunis récemment en session ordinaire.

Ouled Hbaba (Skikda) : Quand la route devient un facteur d’enclavement

Perchée à plus de 1000 m d’altitude, Ouled Hbaba s’apprête à vivre un hiver des plus difficiles. «Si on continue à ne rien faire et à nous nourrir de promesses et de projets fictifs, nous allons finir par être carrément isolés»  témoigne un habitant de la région.

Coopératives agricoles à Jijel : Des entités livrées à l’anarchie

Les coopératives agricoles à Jijel, créées dans le cadre de la loi sur l’orientation agricole de 1987, ne sont plus que des entités sans âme. Livrées à un abandon quasi total, elles ont fini par rater la vocation pour laquelle elles ont été créées.

Biskra : La leishmaniose sévit à Aïn Naga

Besbès (El Taref) : l’adjoint au maire assassiné à coups de sabre

Consternation et colère, hier à Besbès, dans toute la wilaya d’El Taref et les wilayas voisines dès l’annonce du drame qui s’est répandue comme une traînée de poudre.

Région Ouest

El Hamri et Medioni :1430 familles seront relogées

Dans le cadre de la politique de lutte contre l’habitat précaire, une grande opération de relogement qui concerne un total de 1430 familles résidant dans des habitations précaires à El Hamri et Medioni seront relogées, ce week-end.

Démantèlement du marché de Mostaganem : 400 commerçants expropriés inquiets

La décision de raser avant la fin du mois en cours le marché de fruits et légumes de Aïn Safra, au centre-ville, qui abrite quelque 400 commençants, suscite de vives craintes parmi ces derniers.

Chlef : La ville respire enfin

Au centre-ville de Chlef, on respire enfin après la mise en œuvre d’une opération d’envergure visant à redonner au chef-lieu de wilaya son image d’antan.

Tlemcen : Les auteurs de l’enlèvement d’une jeune fille arrêtés

Sidi Bel Abbès : Lancement de la réhabilitation de deux vieilles bâtisses

Après l’Hôtel de Ville et les ex-halles centrales, les travaux de réhabilitation de deux anciennes bâtisses, au centre de Sidi Bel Abbès, ont été lancés en ce début de semaine.

Mascara : La gestion de l’eau fortement décriée

Que ce soit à Mamounia, Hacine, Bouhanifia ou Mascara pour ne citer que ces localités, les citoyens sont, depuis plusieurs jours, confrontés à un manque criant d’eau potable.

Projet de mégacentre commercial à Tiaret : Un symbole du gaspillage de l’argent public

Entre le faste et l’urgence, les responsables locaux, à l’instigation du wali de l’époque, ont vite fait le choix d’implanter un équipement de luxe quand l’argent coulait à flots.

Des projets utiles gelés au profit de caprices inutiles : L’Oranie face à ses fastes et fiascos : Des ratages en cascade à Oran

On initie un projet pour une destination précise, on effectue les travaux puis, en cours de route, on change d’avis et on cherche des solutions pour y remédier. Ce sont des ratages qui caractérisent certains projets à Oran.

Région Kabylie

Illoula Oumalou (Tizi Ouzou) : «Marathon» des handicapés

Des associations de protection des handicapés ont organisé une manifestation sportive pour réclamer plus de droits pour cette frange de la société.

Sidi Aïch : Le programme de toutes les controverses

Les demandeurs de logement espéraient avoir la priorité dans le cadre du nouveau programme des 188 logements vu l’ancienneté de leurs dossiers après l’annulation du projet LPA de 2012.

Bouira : Le Salon du livre amazigh aura-t-il lieu ?

L’année 2015 tire sa révérence et le Salon du livre et du multimédia amazighs (SLMA) n’a toujours pas eu lieu à Bouira. Une déception pour les habitués de cet événement qui se tient chaque année à la maison de la culture Ali Zamoum.

Wilaya de Boumerdès : Seize marchés de proximité à l’abandon

Le programme des marchés de proximité engagé depuis quatre ans n’a pas permis d’enrayer le commerce informel.

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

Région Centre

Début de la 20e phase de l’opération de relogement : Plus de 1000 familles installées à El Harrach

La vaste opération de relogement visant l’éradication de l’habitat précaire, initiée par la wilaya d’Alger depuis un an, se poursuit.

Hadjout: Une salle de cinéma en ruine transformée en un service de biométrie

La wilaya de Tipasa peut s’enorgueillir du service de biométrie fraîchement crée par la daïra de Hadjout.  L’ancienne salle de cinéma de la ville de l’ex. Marengo  menaçait ruine.

Gare ferroviaire de Blida : du blé tendre couvre les rails !

Au moment où on parle d’un début d’une inquiétante crise financière et la nécessité de mener une politique d’austérité pour mieux préserver le Trésor public, l’OAIC semble être loin de cette logique.

Médéa : Célébration de la Journée mondiale du handicapé

Le secteur de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya de Médéa a célébré dans l’allégresse, jeudi dernier, la Journée mondiale du handicapé Un riche programme culturel et récréatif a été élaboré dans ce cadre dans les centres spécialisés implantés au niveau des chefs-lieux de daïra.

Région Sud

Protection civile de Tamanrasset : 615 interventions au mois de novembre

Le bilan dressé par la direction de la Protection civile de la wilaya de Tamanrasset fait état de 615 interventions effectuées durant le mois écoulé.

Ouargla : La solidarité en tant qu’acte civique, objet d’un colloque

L’Institut national supérieur des cadres de la jeunesse de Ouargla, sis à la cité Sidi Abdelkader,  abritera aujourd’hui un colloque  qui aura pour thème «La solidarité au sein de la société algérienne».

Tati Tayema. Président de l’Assemblée populaire communale d’In Amenas : «Le rôle passif des entreprises pétrolières est à l’origine de la dégradation de l’environnement»

Dans cet entretien accordé à El Watan, Tati Tayema, président de l’Assemblée populaire communale d’In Amenas, d’obédience RND, nous parle en toute franchise de la situation actuelle du développement de sa commune, des différents projets achevés, des chantiers à venir, que ce soit dans le cadre du Plan communal de développement (PCD) ou dans celui du budget communal, ainsi que des principales contraintes qui entravent le développement dans sa commune.

Contributions

Ali Bensaâd. Enseignant chercheur à l’université Aix-Marseille, CNRS-IDEMEC et École française de Rome. : Comment Daech progresse en Libye

L’Etat Islamique a trouvé un interstice dans l’angle mort territorial et politique qu’est devenu le Golfe de Syrte, aux limites des deux pouvoirs concurrents de Tripoli et de Tobrouk. Mais aussi une région vaincue et laissée pour compte comme ancien fief de Kadhafi.

La lutte pour la survie et la justice climatique en Afrique du Nord

Magazine

L’Apoce en guerre contre les atteintes aux droits des consommateurs : La revanche des râleurs

Longtemps, le consommateur DZ qui se sentait grugé ne trouvait pas une oreille attentive daignant écouter ses doléances. Bien sûr, il y a les services clientèle mis à la disposition par les opérateurs.Evidemment, plusieurs marques mettent leur numéro de téléphone sur les emballages de leurs produits. Mais cela restait moyennement efficace… jusqu’à ce que les réseaux sociaux viennent bousculer l’ordre établi.

33% des élèves algériens présentent une dépendance à internet : Les Algériens pris dans la Toile

Etudiant

Heurts à la résidence universitaire de Vieux Kouba : Qui a éteint les lumières ?

Dans la nuit du 30 novembre, des échauffourées ont éclaté à l’intérieur de la résidence universitaire de Vieux Kouba. Le directeur de l’établissement qualifie l’incident de «minime» et incrimine des étudiants «fauteurs de troubles». Les résidents, eux, dénoncent une machination machiavélique pour faire taire toute velléité de revendication

Sofiane Badi. Directeur de la résidence universitaire de Vieux Kouba : Des commerçants de la religion veulent ma tête

Auto

Maghnia (Tlemcen) : Inauguration d’une usine de montage de tracteurs

En 2016, 2000 tracteurs Deutz-Fahr en moyenne seront commercialisés.

Emin Auto : 270 emplois seront créés par le projet de camions JAC

Environnement

22e session de la commission des forêts à Tlemcen : La région méditerranéenne menacée

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) organisent, au Parc national de Tlemcen, depuis dimanche et jusqu’à demain, la 22e session de la Commission des forêts et parcours du Proche-Orient, à laquelle participent 29 pays, en plus des Etats-Unis et de la France (observateurs).

COP 21 et le secteur du tourisme : Lutte contre le gaspillage des énergies

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

Histoire

Casbah d’Alger : Héros de légende au panthéon de l’histoire et de la mémoire

«Le culte du souvenir est la condition de survie de l’âme d’un peuple.»                        Marcel Proust

Guerre de libération nationale : Plus de 1900 témoignages recueillis

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

Multimédia

Exposition aux champs électromagnétiques : L’ARPT fixe les valeurs limites

La mise en service de différentes sources de champs électromagnétiques pour répondre aux besoins des communautés urbaines et rurales dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) a progressé très rapidement ces dernières années.

Test du GALAXY S6 EDGE + : Un bijou technologique au creux de la main

Portrait

Omar Ramdane. Du lycée au maquis. Commandant de l’ALN, ancien président du FCE : «Que reste-t-il de nos luttes ?»

Zahir Ihaddaden. Professeur, journaliste, historien, ancien rédacteur d’El Moudjahid en 1958 : «La presse écrite survivra à la technologie»

Santé

Tidjani Benlarbi. Plasticien : En Algérie, on en est encore à ne pas savoir communiquer avec un handicapé !

Jusqu’au 23, rendez-vous à la Villa Abdeltif pour une expo incroyable d’œuvres réalisées par des enfants handicapés mentaux avec l’aide de l’artiste Tidjani Benlarbi. Cette expo est le résultat d’un atelier initié par le plasticien autour de l’art thérapie.  

Le nouveau calendrier vaccinal a pris effet hier : Un vaccin injectable contre la polio dans les PMI

Arts et lettres

Fronton : L’art de l’imbécillité

Focus : Initiatives culturelles alternatives : L’art de se réinventer

Source : www.elwatan.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés