Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Près de 100 entreprises des EnR s’engagent pour l’électrification de l’Afrique aux côtés de Synergie Solaire

Par : TECSOL - Article original - Publication : 11/12/2015 - imprimer

SynergieSolaireA la veille de la COP21, une centaine d'entreprises privées du secteur des énergies renouvelables s'engagent dans des actions solidaires pour promouvoir et soutenir des projets humanitaires d'électrification solaire dans les pays en voie de développement. Les pays émergents africains ont connu une croissance soutenue et ininterrompue au cours des quinze dernières années, accompagnée d'une forte augmentation de la demande énergétique. Aujourd'hui, ce sont 622 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du continent, qui sont toujours privées d'électricité. Face à cette crise énergétique, le potentiel de production d'énergie solaire apparaît comme une solution alternative pour répondre aux besoins de ce continent qui compte 320 jours d'ensoleillement annuel.

Le 17 novembre dernier à Paris, 200 professionnels de la filière des énergies renouvelables (développeurs, fabricants, distributeurs, organismes financiers, investisseurs…) s'étaient mobilisés à l'occasion de la 5ème édition du Dîner caritatif organisé par le Fonds de dotation Synergie Solaire. Ce soir-là, la problématique d'électrification du continent africain était au cœur des enjeux et des préoccupations. Des entreprises nationales et internationales telles que Huawei, Tenergie, Unifergie (groupe Crédit Agricole), Envinergy Transactions, Ingeteam ou Verspieren ont choisi de contribuer à la réalisation de projets accompagnés par Synergie Solaire en devenant des partenaires officiels de la soirée. « Huawei, qui fournit de multiples produits et services en Afrique, désirait participer encore davantage au développement de l'énergie solaire avec des solutions efficaces », confie Songkai, CEO de Huawei France. À travers leur engagement, ces entreprises vont ainsi financer la création de deux centres de formation aux métiers du solaire pour l'ONG Barefoot College au Sénégal et au Burkina Faso.

Le Barefoot College et les « Solar Mamas »

En 2015, le Dîner caritatif Synergie Solaire a mis à l'honneur l'ONG Barefoot College, dont l'initiative est encouragée par les Nations Unies, la fondation Bill Clinton et l'État indien. Cette ONG forme, depuis plus de 40 ans, des femmes illettrées aux métiers du solaire pour les transformer en ingénieurs capables de construire, installer, gérer et maintenir les centrales d'énergie solaire dans leurs villages. Ces « Solar Mamas » contribuent ainsi au développement économique et social de leur village. D'ailleurs, l'une de ces « Solar Mamas », Rosalie, était venue du Burkina Faso pour témoigner en direct de son extraordinaire expérience. Rosalie est une de ces femmes qui font changer le monde, et elles sont des centaines comme elles à avoir appris les arcanes de l'énergie solaire à des milliers de kilomètres de chez elles pour dispenser ensuite ce savoir dans leur communauté, éclairant des écoles ou des dispensaires.

Les projets pour 2016

L'ensemble des dons récoltés lors du Dîner caritatif financera les nombreux projets soutenus par Synergie Solaire en 2016 :

  • au Mali : création d'une zone d'activité électrifiée et électrification d'une maternité;
  • à Madagascar et au Sénégal : accès à l'énergie durable pour développer l'économie locale et le maraichage;
  • en Mozambique : promotion de l'entrepreneuriat local par la location de lampes solaires et l'électrification d'écoles;
  • au Burkina Faso : électrification solaire et éolienne d'écoles et construction d'une borne solaire;
  • mais aussi au Cambodge : distribution de lampes solaires à l'école.
  • Synergie Solaire est membre du comité « Fondations et climat » de la COP 21.

________________________________________________________________________________________

Le fonds de dotation Synergie Solaire en chiffres (depuis 2010)

  • Plus de 120 entreprises partenaires ;
  • 12 ONG accompagnées et 30 projets humanitaires concrétisés ;
  • 520k€ de soutien financier ;
  • 280 000 bénéficiaires à travers le monde.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés