Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Technideal : Billy l’autoconsommation made in France

Par : TECSOL - Article original - Publication : 01/11/2015 - imprimer

Société bretonne de distribution de matériel électrique crée en 2007, Technideal a vécu le grand boom photovoltaïque de la fin des années 2000. Avant la crise post moratoire. Pour faire face à la morosité, les responsables de Technideal ont fait, dès 2013, le pari de l'autoconsommation. C'est ainsi qu'est née Billy, une armoire avec stockage plug and play, facile à installer, très sûre, fiable et fabriquée en France. Un vrai pari sur l'avenir qui séduit déjà le marché Français, les DOM et l'international !

C'est un truisme. Le marché du photovoltaïque n'est pas folichon en France. Il est à la peine. Certains s'apitoient et se lamentent, d'autres choisissent de prendre le taureau par les cornes et de se lancer dans l'action. La société bretonne Technideal, spécialiste en fourniture de matériel électrique et en fabrication de coffrets électriques AC et DC, fait partie de ceux qui ne se laissent pas abattre, qui n'hésitent pas à prendre leur destin en main. « Depuis 2013, nous avons diversifié notre activité vers l'autoconsommation avec stockage. « Nous pensons qu'il existe là une dynamique d'avenir pour l'Europe, les Etats Unis, ainsi que dans des régions du monde où la vétusté des réseaux rend l'approvisionnement en électricité très aléatoire » souligne Bruno Jegou, le fondateur de l'entreprise qui compte une douzaine de salariés.

Objectif : la facilité d'installation

Le bureau d'étude de l'entreprise a donc travaillé avec un développeur, la société CAPIBERIC'k, ainsi que la société Grolleau à Angers, sur la conception d'une armoire avec stockage. Objectifs : un rendement optimal pour le client et une facilité d'installation pour l'installateur. Ainsi a vu le jour l'armoire Billy, un produit tout en un, compact , plug and play, doté de protections AC-DC intégrées mais aussi rapide à installer. Certifié par l'Apave, cette armoire Billy , qui dispose également de la certification IP54 , a glané le prix Bronze de l'innovation du salon Energaia 2013. En deux ans, la société Technideal a enregistré plus de 300 commandes de cet équipement électrique tourné vers l'autoconsommation photovoltaïque pour une plage de puissance des capteurs solaires qui s'étend de 1,5 à 3,15 kWc. Le stockage de l'énergie est assuré par trois types de batteries, lithium fer phosphate de 5 kWh , plomb AGM (Absorbant Glass Material) de 7 kWh ou OPzV de 8,6 kWh. « Les systèmes plomb sont peu coûteux mais disposent de seulement 800 cycles pour l'AGM et 2500 cycles pour l'OPzV, là où le lithium atteint plus de à 3500 cycles. Le lithium est plus cher à l'achat mais affiche une durée de vie de plus d'une dizaine d'années, sans commune mesure avec les trois à six ans du plomb » confirme Constance Thébaud, responsable développement marketing et export à l'international. Pour la partie onduleur, les affinités bretonnes ont conduit Technideal à un partenariat produit avec Iméon, pour une offre 100% française.

Priorité à l'autoconsommation… et à l'export

Aujourd'hui, le système d'autoconsommation avec stockage résidentiel, qui peut être utilisée avec une solution domotique de type FHE , Comwatt… est présent dans une centaine de foyers en métropole, une niche de clientèle qui désire consommer son électricité autrement sans pour autant être détaché du réseau. Pour eux, les heures creuses sont désormais diurnes et la batterie permet tout de même un report en soirée pour un meilleur équilibre entre la ressource et la consommation. « Le système combine trois sources d'énergie, en donnant avant tout priorité à l'autoconsommation, puis au stockage et enfin au réseau. Pour l'heure, le coût du kWh trop bas ne permet pas une rentabilité rapide de l'équipement en France. « Mais nous nous positionnons clairement dans une optique qualitative avec la volonté de travailler auprès de distributeurs et d'installateurs qualifiés et cela dans une vision à dix-quinze ans » poursuit Constance Thébaud. Pour le présent, les débouchés commerciaux de Billy sont également à chercher au-delà des mers et des océans comme la région de l'océan indien où l'instabilité du réseau et des subventions régionales et départementales favorisent la solution Technideal. Cette dernière, déjà distribuée à une cinquantaine d'exemplaires, répond sur l'île à un vrai besoin et une vraie problématique. Elle est ainsi un antidote aux coupures d'électricité qui émaillent la vie des insulaires ou à des black-out générés par les tempêtes tropicales. Lors du salon Intersolar de Munich, Billy s'est découvert une vocation à l'export, en Afrique du Sud, au Togo, en Nouvelle-Zélande ou encore dans les Pays de l'Est. Petit à petit, la notion de solaire avec stockage stationnaire suit son chemin. Tesla le démocratise à grands coup de buzz médiatiques. Technideal le réalise par petites touches dans le monde entier avec passion et une approche qualitative sur fond de « made in France ».
____________________________________________________________________________________________

Des nouveautés pour Energaia 2015 et pour l'année 2016

Lors de la Conférence Energaia 2015 de Montpellier, la société Technideal proposera une nouveauté, l'armoire Billy 9 kW triphasée, la version 6 kW mono devant être disponible pour l'été prochain . Par ailleurs, Technideal prépare un container de stockage qui comprend onduleur et batteries. Cette armoire XXL vise les villages isolés de toutes sources d'énergies, les chantiers BTP hors réseau qui ont des besoins d'électricité et de mobilité de la source énergétique ….

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés