Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Quelles régions françaises produisent le plus d’énergie photovoltaïque ?

Par : Par Coralie Baumard - Article partenaire ERDF - Article original - Publication : 18/11/2015 - imprimer

10. Le Centre

La région Centre, avec 197 gigawattheures produites, se classe au dixième rang des régions de France en 2014. L'objectif de la région est de parvenir en 2020 à une capacité photovoltaïque installée de 253 mégawatts. Le département d'Eure-et-Loir se démarque en la matière. Il représente à lui seul 39.2 % de la puissance raccordée au niveau régional, grâce à la présence du parc de Crucey. Celui-ci, mis en service en 2012, se situe sur une ancienne base de l'Otan et dispose d'une puissance nominale de 60 mégawatt-crêtes.

9. Auvergne

L'Auvergne est la septième région la plus ensoleillée de France en 2014, avec 1.962 heures d'ensoleillement à l'année, selon Météo France. Mais elle n'arrive qu'à la neuvième place des régions les plus productrices d'énergie photovoltaïque. Pour la section Auvergne de l'Ademe, cet ensoleillement, équivalent à celui de Toulouse ou de Bordeaux, et qui représente en moyenne 2.000 heures par an sur la région, présage cependant de belles perspectives de développement.

8. Lorraine

La Lorraine est la huitième région en termes de production d'énergie photovoltaïque, grâce à ses 230 gigawattheures. En 2012, elle avait créé l'événement en inaugurant la plus grande centrale solaire de France, à Toul. Construite sur une ancienne base militaire de l'Otan, elle subvient aux besoins énergétiques annuels de quelque 55.000 habitants, en plus de générer une économie nette de 4.600 tonnes de dioxyde de carbone par an.

7. Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes arrive à la septième place du classement des régions qui contribuent le plus à la production d'énergie photovoltaïque. Elle a produit 276 gigawattheures en 2014.

6. Pays de la Loire

La région Pays de la Loire est la sixième productrice d'énergie photovoltaïque avec un rendement de 367 gigawattheures. En France, la répartition des parcs par type d'installation varie fortement d'une région à l'autre. La région Pays de la Loire possède quant à elle une grande majorité d'installations de faible puissance.

5. Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes a une production photovoltaïque de 371 gigawattheures. Mais les installations sont inégalement réparties sur le territoire. Selon la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes, le département de la Savoie est le plus dynamique en matière de photovoltaïque. Il devance largement ses voisins plus urbains qui, à l'image du département du Rhône, sont peu favorisés sur ce point.

4. Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon arrive en quatrième place des régions les plus productrices d'énergie photovoltaïque. Le taux de couverture moyen de la consommation par la production photovoltaïque en 2014 s'élève à 1.3 %. Les 620 gigawattheures de la région lui permettent d'obtenir un taux de couverture moyen de consommation par la production photovoltaïque de plus de 3%. De plus, le Languedoc-Roussillon forme avec la région PACA, l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, un quatuor qui concentre la moitié de la production photovoltaïque métropolitaine.

3. Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées a produit 682 gigawatt-heures en 2014. La France souhaite y renforcer le développement des énergies renouvelables : le 22 juillet dernier, le Parlement a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Leur part de ces énergies devra représenter 32 % de la consommation en 2030 : 40 % de la production d'électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz.

2. Aquitaine

L'Aquitaine arrive en deuxième position avec une production de 777 GWh en 2014. Mais grâce à ses 283 mégawatts (MW) raccordés, la région est celle qui accueille le parc photovoltaïque le plus important de France, avec une puissance installée de 770 mégawatts. Et elle ne compte pas s'arrêter là. En octobre 2014, la construction du plus grand parc solaire d'Europe a débuté à Cestas (Gironde) pour un montant de 285 millions d'euros. Il produira chaque année plus de 350 gigawattheures, soit la consommation électrique de jour de l'ensemble de la population de Bordeaux.

1. Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La production photovoltaïque en 2014 s'élève à 5,9 térawattheures, soit une progression de 27 % par rapport à l'année précédente, selon le panorama de l'énergie renouvelable réalisé par Réseau de transport d'électricité (RTE). La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est sur la première marche du podium avec une production de 1.013 gigawattheures (GWh). La région PACA possède également le facteur de charge le plus élevé de France Métropolitaine avec 15.8%.

Source : www.latribune.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés