Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Les batteries Tadiran de Saft font tourner les héliostats des champs solaires de BrightSource en Isra«l

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 02/10/2015 - imprimer

Aux termes d’un contrat de plusieurs millions d’euros, Tadiran fournira plus de 50 000 systèmes batteries lithium-ion rechargeables pour alimenter les dispositifs optiques de concentration et les champs d’héliostats de BrightSource qui équiperont la centrale solaire thermodynamique de 121 MW située à Ashalim, en Israël. Ce nouveau contrat souligne la qualité et la compétitivité de la gamme de batteries lithium-ion rechargeables de Tadiran, une technologie conçue pour fonctionner pendant 25 ans dans des environnements difficiles. Explications

Tadiran Batteries, filiale à 100 % du Groupe Saft, spécialisée dans le développement de batteries au lithium à usage industriel, et BrightSource Energy Inc., société américaine leader dans les technologies destinées aux systèmes d’énergie solaire de concentration (CSP), ont signé un contrat aux termes duquel Tadiran fournira des systèmes batteries rechargeables qui alimenteront plus de 50 000 miroirs contrôlés par ordinateur. Également appelés héliostats, ces miroirs seront déployés dans la centrale solaire thermodynamique d’Ashalim située dans le désert israélien et qui sera construite par Alstom.

Développée par BrightSource Energy, cette technologie éprouvée permet de produire de l’électricité selon une technique identique aux centrales à combustibles fossiles, c’est-à-dire en produisant de la vapeur à haute température pour entraîner une turbine classique. Mais pour générer cette vapeur, BrightSource exploite l’énergie du soleil au lieu de combustibles fossiles. Des milliers d’héliostats contrôlés individuellement suivent le soleil et réfléchissent la lumière solaire vers une chaudière située au sommet d’une tour. Lorsqu’elle frappe le récepteur solaire (la chaudière), la lumière solaire concentrée génère de la vapeur surchauffée qui est utilisée pour entraîner une turbine et ainsi produire de l’électricité. La centrale d’Ashalim affichera une puissance totale de 121 MW, ce qui représente une quantité d’électricité suffisante pour répondre à la demande de plus de 120 000 foyers.

Pendant la journée, les batteries rechargeables de Tadiran alimenteront les moteurs des héliostats et les systèmes de communication. L’utilisation de ces batteries rechargeables permet de supprimer les réseaux de câblage et de communications filaires coûteux habituellement nécessaires pour alimenter les moteurs des héliostats et les modules de commande. Les batteries rechargeables de la série TLI développées par Tadiran Batteries assureront un fonctionnement continu, de jour comme de nuit, pendant au moins 25 ans. Spécifiquement conçue pour les environnements les plus difficiles, la série TLI représente une percée majeure dans la technologie de batteries rechargeables en répondant aux conditions exigeantes d’une utilisation à long terme dans un environnement désertique.

Igal Carmi, PDG de Tadiran Batteries, a déclaré : « Nous sommes très fiers que nos systèmes batteries lithium-ion rechargeables de pointe aient été choisis pour ce projet novateur piloté par BrightSource Energy. Cette commande passée par un nouveau client pour un nouveau sous-segment dans le secteur de la récupération d’énergie marque une avancée commerciale majeure pour Tadiran et souligne la reconnaissance de l’excellence de ses batteries par l’industrie. »
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés